La reine des fourneaux Maïté, accompagnée de son acolyte Micheline Banzet, a régalé les papilles des téléspectateurs de France 3 tous les midis entre 1983 et 1997 avec son émission culte La cuisine des mousquetaires.
Gardienne des recettes de nos terroirs, des kilos de gibiers, de foie gras, de cochons et de poissons sont passés dans ses mains expertes. Au fil des émissions, le franc-parler de la Landaise et ses quelques loupés ont forgé le mythe de Maïté. Des scènes cocasses qui amusent toujours autant, vingt ans après leur première diffusion.
La séquence la plus culte de l'émission de France 3 est sans aucun doute celle du 12 juin 1992. Disposées entre de l'ail et des aromates, des anguilles vivantes reposent tranquillement sur la table jusqu'au moment où Maïté entreprend de les préparer. La cuisinière s'arme d'une masse et doit s'y prend à plusieurs reprises pour venir à bout de ces vernaculaires très glissants.
En janvier 1992, Maïté s'attaque à un plat incontournable de la junk-food, l'hamburger. Tout naturellement, la Landaise livre ce jour-là sa recette du burger au magret de canard. Un mets aux dimensions exceptionnelles qui ringardise les sandwiches des fast-food.
Armée de son couteau, Maïté s'apprête à découper un poisson quand la queue de l'innocente victime se dresse, l'animal tournoie sur le plan de travail et manque de tomber par terre. Heureusement, une assistante de l'émission intervient à temps pour rattraper le fuyard. La scène provoque l'hilarité des deux complices.
(Vidéo à partir de 10 secondes).
Conversation des deux compères sur la virilité d'un coq, erreurs de recette, chute de projecteur, les quatorze années de télé de Maïté ont fait les beaux jours des bêtisiers. L'institut national de l'audiovisuel a compilé les meilleurs moment dans une vidéo de 36 minutes.
La bonhomie et les recettes copieuses de Maïté ont permis à l'émission culinaire de France 3 de perdurer pendant une dizaine d'années. Son image a également contribué au succès de son restaurant de Rion-les-Landes jusqu'à sa fermeture en avril dernier. Une carrière dont peut être fière cette retraitée des fourneaux, âgée aujourd'hui de 77 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte