2 min de lecture Télévision

VIDÉOS - Les moments incontournables de Maïté aux fourneaux

La star de l'émission de "France 3" "La cuisine des mousquetaires" fête ses 77 ans le 2 juin 2015. L'occasion de revenir sur ses plus grands moments de télévision.

Maïté montre comment cuisiner les anguilles, le 12 juin 1992
Maïté montre comment cuisiner les anguilles, le 12 juin 1992 Crédit : Capture Ina
AliceBeckel
Alice Beckel

La reine des fourneaux Maïté, accompagnée de son acolyte Micheline Banzet, a régalé les papilles des téléspectateurs de France 3 tous les midis entre 1983 et 1997 avec son émission culte La cuisine des mousquetaires.

Gardienne des recettes de nos terroirs, des kilos de gibiers, de foie gras, de cochons et de poissons sont passés dans ses mains expertes. Au fil des émissions, le franc-parler de la Landaise et ses quelques loupés ont forgé le mythe de Maïté. Des scènes cocasses qui amusent toujours autant, vingt ans après leur première diffusion.

Bataille avec une anguille

La séquence la plus culte de l'émission de France 3 est sans aucun doute celle du 12 juin 1992. Disposées entre de l'ail et des aromates, des anguilles vivantes reposent tranquillement sur la table jusqu'au moment où Maïté entreprend de les préparer. La cuisinière s'arme d'une masse et doit s'y prend à plusieurs reprises pour venir à bout de ces vernaculaires très glissants.

À lire aussi
"The Brige", le nouveau jeu d'aventure d'M6 arrive en janvier 2019 médias
"The Bridge, le trésor de la Patagonie" : quel est le principe du nouveau jeu de M6 ?
>
Culte: Maïté et les anguilles - Archive INA

Le burger au magret de canard

En janvier 1992, Maïté s'attaque à un plat incontournable de la junk-food, l'hamburger. Tout naturellement, la Landaise livre ce jour-là sa recette du burger au magret de canard. Un mets aux dimensions exceptionnelles qui ringardise les sandwiches des fast-food.

>
Le Burger King Size de Maïté

La danse du poisson

Armée de son couteau, Maïté s'apprête à découper un poisson quand la queue de l'innocente victime se dresse, l'animal tournoie sur le plan de travail et manque de tomber par terre. Heureusement, une assistante de l'émission intervient à temps pour rattraper le fuyard. La scène provoque l'hilarité des deux complices. 
(Vidéo à partir de 10 secondes).

>
Maïté et Micheline, le poisson volant

Les autres scènes cultes

Conversation des deux compères sur la virilité d'un coq, erreurs de recette, chute de projecteur, les quatorze années de télé de Maïté ont fait les beaux jours des bêtisiers. L'institut national de l'audiovisuel a compilé les meilleurs moment dans une vidéo de 36 minutes.

>
Culte: Le bêtisier de Maïté (complet) - Archive INA

La bonhomie et les recettes copieuses de Maïté ont permis à l'émission culinaire de France 3 de perdurer pendant une dizaine d'années. Son image a également contribué au succès de son restaurant de Rion-les-Landes jusqu'à sa fermeture en avril dernier. Une carrière dont peut être fière cette retraitée des fourneaux, âgée aujourd'hui de 77 ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Cuisine France 3
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778565432
VIDÉOS - Les moments incontournables de Maïté aux fourneaux
VIDÉOS - Les moments incontournables de Maïté aux fourneaux
La star de l'émission de "France 3" "La cuisine des mousquetaires" fête ses 77 ans le 2 juin 2015. L'occasion de revenir sur ses plus grands moments de télévision.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/videos-les-moments-incontournables-de-maite-aux-fourneaux-7778565432
2015-06-02 17:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iIA0TOFs8arxmRwMLWR1ng/330v220-2/online/image/2015/0421/7777434779_maite.jpg