2 min de lecture
Le Grand Journal a fait sa rentrée. Lundi 7 septembre, les téléspectateurs ont pu découvrir la nouvelle formule de l'émission, désormais présentée par Maïtena Biraben. Couleurs chaudes, formule moins expéditive, nouveau logo, nouveau générique (signé The Avener) et nouvelle équipe ont fait leur apparition. Des changements sous l'égide de Flab, la nouvelle boîte de production de l'émission (La Nouvelle édition, Canal football club, Le Tube).
Et la première chose qui saute aux yeux, c'est donc le décor. Le plateau du Grand Journal est passé d'un fond bleuté à des tons rouges orangés. On se croirait presque dans un épisode du Supplément - l'émission que présentait Maïtena Biraben avant de prendre les rennes de la quotidienne - croisé à un épisode de That's 70 show. La table aussi semble réduite, pour une plus grande proximité entre chroniqueurs et invités.
Côté chroniqueurs d'ailleurs, seul Augustin Trapenard a survécu à la grande vague de départ. Mais exit les chroniques littéraires même s'il reste la caution littéraire de l'émission, il participe, comme les deux autres, à l'interview de l'invité. En l'occurrence, ce soir, Manuel Valls. Un invité de marque pour une première devant donc également Lauren Bastide, ancienne rédactrice en chef de Elle, et Cyrille Eldin, importé du Supplément et dont la chronique devient Eldin rapporteur, au lieu de "reporter".
Diego Buñuel, connu pour ses escapades documentaires dans Les Nouveaux Explorateurs, devient reporter pour l'émission, encore une nouveauté au Grand Journal. Une "Carte blanche" est aussi offerte à un artiste qui raconte donc ce qu'il veut, Go Pro à la main. Le JT est également intégré à l'émission et c'est Victor Robert qui vient le présenter en plateau, à 20 heures pétantes, relancé par la remplaçante d'Antoine de Caunes, avec une météo en fin de canard, sans déguisement ni sketch humoristique donc, mais pour une fois on sait quel temps il fera demain.
Pour l'interview politique, c'est la grande chef qui s'y colle, comme dans Le Supplément. Mais entre chaque publicité, tous les chroniqueurs ont leur temps de parole et de questions réservé à l'invité. Si le zapping vient toujours faire la pause entre la partie actualité et un deuxième temps consacré à la culture, comme prévu, Yves Lecoq derrière la marionnette de PPDA n'a pas pu lancer son habituelle "coming next". S'ensuivent les invités de la deuxième partie : Gaëtan Roussel et Louane, assis côte à côte avec le Premier ministre.
Pour clore la soirée, Louane présente son nouveau titre Nos Secrets en duo avec le chanteur de 42 ans, qui annonce, par ailleurs, la re-formation du groupe Louise Attaque. Puis la journaliste reprend la parole pour faire la transition avec le petit frère de l'émission, Le Petit Journal, présenté par Yann Barthès. Là aussi, quelques nouveautés. Un plateau plus design, un logo modernisé et une ouverture sur Vincent Bolloré.
Une critique ouverte du nouveau grand chef de la chaîne cryptée, et à qui les téléspectateurs doivent tous ces changements. Sauf peut-être, un remplacement d'équipe au Petit Journal. Salhia Brakhlia, partie pour BFMTV, est remplacée par Hugo Clément, un ancien de France 2, qui se fait refuser son accréditation pour l'université d'été du Front national pour la première fois. Il y a des choses qui ne changent pas, et d'autres plus cocasses, comme lorsque Jean-Marie Le Pen invite l'équipe du Petit Journal à sa table, lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte