2 min de lecture

Miss Univers 2025 : pourquoi Ève Gilles va faire face à 4 autres Françaises cette nuit

Miss France 2024 sera en concurrence avec quatre autres citoyennes françaises lors de la cérémonie finale qui aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 21 novembre à Pak Kret, près de Bangkok. Ève Gilles sera accompagnée d'une participante binationale et trois représentantes des territoires d’outre-mer.

Eve Gilles, Miss France 2024 est candidate à Miss Univers aux côtés de trois candidates ultra-marines.

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Yasmine Boutaba

La France a cinq chances de décrocher la couronne de Miss Univers 2025. Ève Gilles, Miss France 2024, représentera la France hexagonale, Nourya Aboutoihi Mayotte, Ophély Mézino la Guadeloupe et Célya Abatucci la Martinique. Et quand la concurrence n’est pas ultramarine, elle peut aussi venir de candidates binationales. 

Miss Bulgarie, Gaby Guha, est en fait franco-bulgare. Née dans la région de Marseille, elle a été élue Miss Europe 2020 sous les couleurs de la France. Mais cette fois, c’est pour son deuxième pays qu’elle porte l’écharpe. Cette constellation de beautés françaises qui fait déjà sensation sera à suivre sur Paris Première.

Mais pourquoi plusieurs Miss françaises participent à Miss Univers ? Comme pour Miss Monde, les Antilles et certains territoires ultramarins ne concourent pas sous la bannière de la métropole. La géographie prime sur l’administration : les départements éloignés de plusieurs milliers de kilomètres participent dans des groupes régionaux distincts. Ainsi, en 2024, lors de Miss Monde, Agathe Cauet concourait pour l’Europe tandis que les candidates ultramarines étaient intégrées au groupe Amériques et Caraïbes.

Les candidates françaises tenteront de succéder à Victoria Kjaer, Miss Danemark et Miss Univers 2024. La dernière Française à avoir remporté le titre reste Iris Mittenaere, sacrée en 2016.

Ève Gilles, déjà favorite sur les réseaux sociaux

Populaire sur les réseaux sociaux, Ève Gilles semble s'imposer comme l’une des favorites de cette édition. À 22 ans, elle a fait le choix de participer à Miss Univers plutôt qu’à Miss Monde. 

Un choix mûrement réfléchi, comme elle l’a expliqué à Télé-Loisirs : "Le choix a été rapidement fait. Mes deux critères pour un concours international, c’est mettre un projet en avant. Je ne veux pas faire un concours juste pour moi, pour me faire kiffer, ça doit vraiment répondre à des attentes plus grandes, ça doit être un engagement. Et ça me permet d’exprimer mon côté show girl parce que j’adore la scène, et c’est peut-être un peu plus présent sur Miss Univers que sur Miss Monde. C’est vrai que Danse avec les stars m’a beaucoup aidée pour ça."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte