TF1 a annoncé la nouvelle ce lundi 7 septembre. Après 25 ans de journaux télévisés sur la Une, Claire Chazal, l'iconique présentatrice du week-end devrait tirer sa révérence dans les prochaines semaines. Nonce Paolini, le président du groupe TF1, a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui communiquer cette décision, annonçait Le Figaro plus tôt dans la journée. Anne-Claire Coudray, son joker depuis plusieurs années, prendra la suite de la journaliste de 58 ans.
Pour l'heure, nul ne sait quand ou comment ce départ se déroulera. Des adieux comme Patrick Poivre d'Arvor et son "À Dieu vat" - tout breton et désormais culte - qui garde un souvenir amer de son débarquement ? Des adieux plus neutres ? Claire Chazal s'était confiée sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, le 23 juin dernier sur France 3. Interrogée sur la fin de sa carrière de présentatrice sur TF1 elle expliquait émue : "Je ne sais pas si je serai capable de faire comme ça (comme Patrick Poivre d'Arvor, ndlr). C’est un moment difficile que je ne veux pas affronter aujourd’hui". Et Claire Chazal de conclure : "J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire à un autre avenir".
L'ancien présentateur du 20 heures de TF1 a déjà pris la parole sur Twitter afin de soutenir Claire Chazal : "En pensées avec Claire Chazal. Décidément ! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique..."
Interrogé, le groupe TF1 n'a pas commenté ces informations. Claire Chazal n'a pour l'heure pas fait de déclaration. Les audiences en baisse sont peut-être l'un des éléments d'explication de ce départ. Les audiences du JT de la présentatrice avait reculé ces derniers mois, au point de se faire presque rattraper par les journaux de France 2 à la fin août. Sa remplaçante de l'été, Audrey Crespo-Mara (Anne-Claire Coudray était alors en congé maternité), avait en revanche réussi de meilleures performances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte