5 min de lecture Britney Spears

VIDÉOS - Britney Spears aux MTV VMA 2016 : pourquoi cette performance sera un événement

ÉCLAIRAGE - L'annonce de la prestation de Britney Spears aux prochains VMA, la première depuis neuf ans sur le plateau de l'émission, a ravi les fans et excité la Toile. Pourquoi ce spectacle est-il si symbolique ?

>
MTV VMAs 1999 : Britney Spears & *NSYNC - Baby One More Time / Tearin' Up My Heart Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date :
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

La princesse de la pop est définitivement de retour. Après 18 ans de carrière, quelques années difficiles et un huitième album au succès mitigé, Britney Spears se jette corps et âme dans la promotion de son neuvième opus, Glory. Prévu pour le 26 août, le disque fait l'objet d'un processus publicitaire ultra maîtrisé : publication du premier single Make Me sur Youtube, apparition comique dans le talk-show de Jimmy Kimmel, partage de la pochette du nouvel album sur Twitter... Le 16 août, la star américaine donne le coup de grâce aux fans : sa prestation aux MTV Video Music Awards 2016, la première depuis neuf ans, est annoncée. 

La cérémonie, qui récompense chaque année les meilleures vidéos musicales, aura lieu le 28 août prochain au Madison Square Garden de New-York. Britney Spears devrait y interpréter Make Me en duo avec le rappeur G-Eazy. À peine cette performance est-elle confirmée que la Toile s'emballe : les internautes réagissent en masse de manière extatique et font part de leur hâte de découvrir ce que Britney Spears leur réserve. Pourquoi cette prestation de la chanteuse, qui ne cesse d'affirmer que son prochain album annonce une "nouvelle ère", se présente-t-elle comme un événement incontournable

Une superstar mondiale plus en forme que jamais

Comme chacun sait, la carrière de Britney Spears a été ponctuée de nombreuses difficultés : addictions en tout genre, vie sentimentale décousue, très sévères dépressions... peu de stars de son envergure comptent autant de vidéos Youtube dans lesquelles elles s'illustrent en train de fondre en larme en pleine interview. Mais ce très lourd prix à payer lui a assuré un cadeau inestimable dont peu de chanteuses internationales jouissent : la sympathie indéfectible d'un public dévoué. Sous les projecteurs depuis ses 16 ans, ses fans l'ont vue grandir, se sont inquiétés en la voyant trébucher, et se réjouissent toujours de ses succès. 

Entre un show rétrospectif en résidence à Las Vegas qui cartonne depuis 2013, une vie exempte de tout drame sentimental (la chanteuse est célibataire depuis plus d'un an), un nouvel album qui s'annonce comme un renouveau et un corps de rêve reconquis, Britney a retrouvé toute la fraîcheur et la puissance de ses jeunes années. Durant lesquelles elle a donné d'inoubliables performances sur la scène des VMA, qui laissent imaginer le meilleur pour cette prestation à venir.

Un monument des Video Music Awards

À lire aussi
Britney Spears en avril 2018 people
Britney Spears : " Mon premier baiser a été avec Justin Timberlake"

Depuis 1999, Britney Spears s'est produite cinq fois aux VMA. Et elle a réussi à se renouveler à chacune de ses apparitions, proposant des mini-concerts spectaculaires qui sont restés dans les annales de l'émission. Sa première prestation, durant laquelle elle interprète l'inégalable Baby One More Time, propose une mise en scène impeccable durant laquelle, comme dans son clip, elle vient perturber le calme d'une salle de classe. Un an plus tard, elle fait un pas supplémentaire dans la provocation et réalise un strip-tease sur scène, se défaisant d'un costume noir pour révéler une combinaison transparente et entonner Oops I Did It Again. Mais ce sont les deux prestations suivantes qui compteront parmi les plus marquantes de l'histoire de l'émission. 

En 2001, Britney Spears opère sa petite libération sexuelle. La fiancée de l'Amérique veut se débarrasser de son image encore trop proprette et ne lésine pas sur les moyens : elle sort I'm A Slave For You, son ode à la soumission, et s'affiche dans des tenues toujours plus provocantes. En pleine prestation, l'un des danseurs dépose un énorme python vivant sur sa nuque, qu'elle transporte comme un trophée sur ses épaules pendant quelques instants. Si cette année-là, c'est la SPA qui crie au scandale, ce sera au tour des conservateurs de s'arracher les cheveux deux ans plus tard. Alors qu'elle partage la scène avec Madonna et Christina Aguilera dans une mini-jupe affolante, elle échange un furtif baiser avec la reine de la pop. La réputation de Britney Spears est faite et la relève de Madonna est assurée... jusqu'à sa dernière prestation aux Video Music Awards, il y a neuf ans.

En 2003, Britney Spears et Madonna échangent un baiser sur la scène des MTV Video Music Awards
En 2003, Britney Spears et Madonna échangent un baiser sur la scène des MTV Video Music Awards Crédit : Scott Gries / Getty Images North America / Getty Images

Un échec cuisant à rattraper

2007. Britney Spears vit ses heures les plus noires : eclipsée par le succès d'autres artistes comme Rihanna ou Nelly Furtado, elle doit composer entre un divorce difficile avec Kevin Federline et l'éducation des deux enfants qu'elle a eus avec lui. Sans compter sa vie sentimentale chaotique, ses problèmes d'addiction et la pression de la presse people, qui l'accuse constamment d'être une mauvaise mère. En février, elle touche le fond et, dans un élan de folie, se rase le crâne elle-même dans un salon de coiffure, sous les yeux médusés des passants et des dizaines de photographes présents. 

En 2007, Britney Spears se rase le crâne devant des paparazzis
En 2007, Britney Spears se rase le crâne devant des paparazzis Crédit : KABC TELEVISION / AFP

En juin suivant, sa prestation aux MTV VMA est l'occasion de revenir sur le devant de la scène. Mais le sort s'acharne, et la star livre probablement la plus mauvaise prestation de sa carrière sur la chanson Gimme More, premier extrait de l'album Black Out (visible dans la playlist située au début du papier). Elle apparaît engoncée dans une tenue trop petite, le regard perdu, quasiment immobile. Son play-back est plus qu'approximatif, ses pas sont en décalé par rapport à la musique et les danseurs qui l'accompagnent ne suffisent pas à dissimuler le désastre.

La jeune femme de 26 ans vit alors le cauchemar de n'importe quelle chanteuse pop : déjà humiliée par les paparazzi depuis des mois, elle se ridiculise en live, à la télévision, devant tous ses pairs, bien conscients de ses problèmes personnels. Comme le rapporte le Daily Mail à l'époque, une source a confié à Us Magazine qu'après la prestation, Britney Spears se serait précipitée dans les loges, inconsolable, en répétant "Oh mon Dieu, je ressemblais à un gros porc !" C'est la dernière fois que l'artiste, consciente de son fiasco, apparaît aux Video Music Awards. Jusqu'à aujourd'hui.

Depuis cette affreuse prestation, Britney Spears s'est lentement rétablie. Des tubes comme Radar, Womanizer et If You Seek Amy l'ont réconciliée avec le succès et permettent à son public de retrouver l'idole pop avec laquelle il a grandi. Forte du succès programmé de son prochain album, de la sympathie du public et de sa forme retrouvée, la jolie blonde a toutes les cartes en main pour faire oublier la catastrophe Gimme More et livrer une performance à la hauteur des précédentes... et des attentes du public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Britney Spears People Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants