2 min de lecture Médias

VIDÉO - Maïtena Biraben s'explique après sa sortie sur "le discours de vérité" du FN

La présentatrice du Grand Journal de Canal+ s'est exprimée après une journée de polémique dans les médias.

>
Crédit Image : Capture d'écran / Canal+ |
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Sourire crispé pour Maïtena Biraben sur le plateau du Grand Journal de Canal+ ce vendredi 25 septembre. Il faut dire que les médias et les réseaux sociaux n'ont pas été tendre avec l'animatrice après son interview de la veille où elle a, notamment, qualifié le discours du Front national de "discours de vérité". "Les Français se reconnaissent dans le discours de vérité" tenu par le parti, a-t-elle lancé alors qu’elle interrogeait l’avocat Éric Dupond-Moretti sur le thème du "politiquement correct". Une expression - et un élément de langage du FN - qu'elle a d'ailleurs reprise par trois fois. 

Autre slogan du parti repris dans lors de l'interview : le FN "est le premier parti de France". Une expression qui a fait tiquer nos confrères du Monde qui se sont empressé de vérifier cette expression : "Le FN compte encore trois fois moins d’adhérents que le PS et l’UMP (51.000 adhérents à jour de leur cotisation revendiqués contre 131.000 et 179.000). Aux dernières départementales, en mars, il a bien obtenu le plus grand nombre de voix aux deux tours. Mais, en nombre d’élus, il arrive à peine huitième (62 élus). Tous échelons électifs confondus, le FN arrive enfin au septième rang des partis français (1.624 élus).

Sur Twitter et par médias interposés on s'affronte. Me Dupond-Moretti défend celle qui l’interrogeait la veille tout comme des proches du parti de Marine Le Pen : Marion Maréchal-Le PenRobert MénardFlorian Philippot ou encore Gilbert Collard. Sur BFMTV, Philippe Gildas, l’ancien présentateur de Nulle part ailleurs commente : "J’avais une longue carrière de journaliste. Je savais gérer une équipe. Je faisais en sorte qu’on ne dise pas de conneries. Une connerie comme ça, je ne l’ai jamais faite". Dans la presse, les commentaires vont du cri d'orfraie à l'appel au calme, du dérapage dangereux à la simple maladresse.

N'hésitez pas à être un tout petit peu détendus

Maïtena Biraben
Partager la citation
À lire aussi
Valérie Damidot médias
VIDÉO - "Fort Boyard" : Valérie Damidot suscite l'hilarité de son équipe

"Bon, on en parle ?", lance Maïtena Biraben pour crever l'abcès. "Dans mon interview j'ai utilisé, à propos du Front national, l'expression discours de vérité. Il était question de la forme pas du fond, ce qui a été sans ambiguïté pour Éric Dupond-Moretti qui en a témoigné ce matin et je l'en remercie."

"J'aurais pu dire 'un discours cash', 'un discours anti-langue de bois (...) j'ai dit 'un discours de vérité", continue-t-elle. Alors pour éviter tout nouveau raccourci je vous renvoie au replay sur Canalplus.fr." Avant de conclure, un brin sarcastique : "Je remercie beaucoup mes confrères, merci à vous de suivre avec autant d'attention cette émission et mes interviews, surtout continuez mais n'hésitez pas à être un tout petit peu détendus quand même".


Pas d'excuse, pas de retour non plus sur l'affirmation que le FN serait "le premier parti de France". Juste une pirouette de Cyrille Eldin pour détendre l'atmosphère, tout en rappelant le contexte de rentrée difficile pour la chaîne et l'émission : "C'est très bizarre, on est un peu dans l'émission que personne ne regarde mais que tout le monde critique...". Chasse aux sorcières ou lepenisation du discours, cette mise au point ne devrait pourtant qu'entretenir le débat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Canal+ Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779852135
VIDÉO - Maïtena Biraben s'explique après sa sortie sur "le discours de vérité" du FN
VIDÉO - Maïtena Biraben s'explique après sa sortie sur "le discours de vérité" du FN
La présentatrice du Grand Journal de Canal+ s'est exprimée après une journée de polémique dans les médias.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-maitena-biraben-s-explique-apres-sa-sortie-sur-le-discours-de-verite-du-fn-7779852135
2015-09-25 19:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WZ-xHBkE6_zhtwD_E-YhTQ/330v220-2/online/image/2015/0925/7779852243_maitena-biraben-s-explique-apres-la-polemique-sur-le-discours-du-front-national.jpg