Sa réaction était très attendue. Brigitte Boréale, la chroniqueuse transgenre du Grand Journal, a répondu mardi 6 septembre à la polémique née après les blagues transphobes prononcées dans l'émission. Vingt-quatre heures plus tôt, la miss météo, Ornella Fleury avait choqué en lançant à sa nouvelle collègue "Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte", avant de déclarer : "Alors Brigitte on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois."
Des propos qui avaient jeté un froid sur le plateau d'autant que quelques minutes plus tôt, l'humoriste Lamine Lezghad avait déjà sort une blague très lourde : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte?"
Brigitte Boréale a tenu à mettre fin à la polémique au début du Grand Journal mardi soir. "Merci à tous ceux qui ont voulu prendre ma défense hier soir, mais cool les amis", a commencé la journaliste. C’était de la bonne vanne entre amis. Ce n’était pas de la transphobie." Brigitte Boréale a ensuite poursuivi : "La transphobie c’est quand on me crache dessus dans la rue et qu’on me traite de travelo dans le métro."
Le présentateur du Grand Journal, Victor Robert a immédiatement rebondi sur sa déclaration : "On te soutient, c’est pour ça que je t’aime bien et c’est pour ça qu’on t’a choisie". Puis l'animateur a précisé que les membres de son équipe étaient "tolérants" et qu’il n’y aurait "pas de limite à l’humour" sur le plateau du Grand Journal. On verra ce qu'en dit le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a été saisi mardi 6 septembre par l'Association des journalistes LGBT, qui estime que Canal+ "a manqué à ses obligations en matière de lutte contre les discriminations, de respect de la dignité de la personne humaine, et de maîtrise de l'antenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte