1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Il y a 40 ans, le mariage de Lady Di et du prince Charles avait ému le monde
2 min de lecture

VIDÉO - Il y a 40 ans, le mariage de Lady Di et du prince Charles avait ému le monde

Le 29 juillet 1981, le monde entier était rivé sur son téléviseur pour assister au mariage du prince Charles avec Diana Spencer, qui deviendra Lady Diana.

Nicolas Barreiro & AFP

Il était considéré comme le "mariage du siècle". Le 29 juillet 1981, le prince Charles, fils aîné d'Elizabeth II, épouse la timide et rougissante Diana Spencer devant une foule en liesse et près de 750 millions de téléspectateurs

Les amateurs de la famille royale sont au rendez-vous plusieurs jours à l'avance, ils sont des milliers à camper le long des trois kilomètres qui relient le palais de Buckingham à la cathédrale Saint-Paul pour espérer apercevoir le cortège nuptial. En effet, après plusieurs années à multiplier les conquêtes, à 32 ans le prince Charles peut enfin espérer donner un héritier à la couronne britannique, grâce à son union avec cette jeune aristocrate, d'à peine 20 ans. 

Il est 10h35 lorsqu'une "ovation, mêlée de sifflets enthousiastes, salue l’apparition, aux grilles du palais de Buckingham, du carrosse du prince Charles en uniforme de capitaine de vaisseau de la Royal Navy", décrit l’AFP. Il est suivi, à partir de la résidence de Clarence House, de celui de Diana, future princesse de Galles, "vêtue de blanc ivoire, disparaissant presque dans une multitude de fronces, volants, sequins de nacre, perles et crinoline". Le long du trajet, des centaines de milliers de personnes crient leur joie en agitant des drapeaux britanniques et ils sont 750 millions à regarder l'événement historique dans le monde devant leur télévision.

Diana arrive à la cathédrale Saint-Paul au bras de son père, le comte Spencer, sous les clameurs du public. Principal objet de débat dans la presse les jours précédents la cérémonie, sa robe à crinoline est prolongée d’une splendide traîne blanche de plus de sept mètres de long. 

À lire aussi

Au moment de l'échange des consentements devant l’archevêque de Canterbury, la voix du futur roi tremble et c’est presque dans un murmure que ses deux mots résonnent: "I will".  Trahie par la nervosité, Diana inverse accidentellement les prénoms de Charles.

Le duc de Cornouailles passe ensuite l'alliance d'or du Pays de Galles à l'auriculaire de la main gauche de sa jeune épouse, conformément à la tradition anglicane qui veut que seule la femme porte un anneau. À leur retour au palais de Buckingham, la foule chavire de bonheur lorsqu'ils échangent un baiser furtif sur le balcon. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/