1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - Bilal Hassani dément être l'auteur d'un tweet polémique sur Israël
2 min de lecture

VIDÉO - Bilal Hassani dément être l'auteur d'un tweet polémique sur Israël

Le chanteur de 19 ans, qui représentera la France à l'Eurovision 2019, s'est retrouvé au cœur d'une polémique après l'exhumation d'un vieux tweet, daté de 2014, sur Israël.

Bilal Hassani, représentant de la France à l'Eurovision 2019
Crédit : Gilles SCARELLA / FRANCE TELEVISIONS / AFP
Claire Gaveau

La polémique n'a cessé d'enfler. Tout juste nommé pour représenter la France à l'Eurovision, Bilal Hassani a vu un ancien tweet, supposément écrit en 2014, resurgir sur les réseaux sociaux. Un message dans lequel la jeune star déclarait qu'Israël s'était rendu coupable de "crimes contre l'humanité". 

Bilal Hassani, qui a fait sensation avec la chanson Roi, n'a pas tardé à réagir. "Je ne devrais même pas avoir à répondre à tous ces mensonges, mais je constate que je ne peux pas garder le silence. Ces propos, ce ne sont pas les miens. Ce ne sont ni mes écrits, ni mes pensées", a-t-il assuré dans une vidéo postée sur Twitter ce vendredi 1er février. 

Le chanteur queer, devenu une icône de la communauté LGBTQ+, a expliqué qu'il partageait son compte avec plusieurs personnes dans les années passées. "À 14 ans, je n'étais pas le seul à y avoir accès. Il s'est passé des choses hors de mon contrôle et hors de ma connaissance".

C'est pourquoi il confesse malgré tout une "erreur" alors qu'il n'a pas "vérifié", "re-vérifié" et "nettoyé" son réseau social.

À lire aussi

Cette polémique est surtout l'occasion pour lui de dénoncer une nouvelle fois l'acharnement subi depuis son ascension sur la scène médiatique. "C'était surtout une opportunité pour les haters et toutes les personnes mal intentionnées de propager des fakes news. Bientôt, vous pourrez voir des choses orchestrées, des montages où je dis des choses homophobes alors que ça n'a aucun sens", a-t-il ajouté alors qu'il a porté plainte contre X pour "injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes".


Avant de conclure : "Même si c'était quelque chose qui était vraiment arrivé, je dirais que j'avais 14 ans et qu'on peut tous faire des grosses grosses grosses grosses bêtises. La réalité dans tout ça, c'est que je n'ai même pas à vous dire ça parce que c'est faux. Je n'ai jamais jamais jamais dit ou pensé ça". Assurant rester "proche de ses valeurs", Bilal Hassani estime que tout le monde devrait "pouvoir vivre en paix et partager sa culture malgré nos différences de sexe, de religion ou quoi que ce soit".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte