Victoires de la Musique : Stromae, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday dominent la soirée
VIDÉOS - Stromae a remporté trois prix, Vanessa Paradis et Johnny Hallyday ont été désignés artistes de l'année. Retours sur les récompenses et les prestations des artistes présents aux 29e Victoires de la Musique.

Après avoir survolé le classement des ventes de disques en 2013, le Belge Stromae a triomphé lors de la 29e cérémonie des Victoires de la musique, vendredi 14 février. L'artiste belge a presque tout raflé : meilleur clip, meilleur interprète masculin et meilleur album chansons. La seule catégorie, où il était nommé, qui lui a échappé est celle de la "meilleure chanson originale", attribuée à Johnny Hallyday pour 20 ans.
M, Phoenix, Shaka Ponk, Kavinsky, la Femme ont également été à l'honneur lors de cette soirée. Retour sur le palmarès et les prestations.
Stromae : un vainqueur attendu
La star de la soirée, Stromae, a ouvert la cérémonie en interprétant son titre Ta fête. Prélude à une soirée où presque tout lui a réussi. A 29 ans, le Belge a remporté trois prix, dont celui du meilleur album pour Racine Carrée, écoulé à 1,1 million d'exemplaires en 2013 en France.
Dans la catégorie interprète masculin, Stromae a été préféré à Christohe Maé et Etienne Daho, tous les deux présents sur la scène du Zénith de Paris. Christohe Maé a interprété Ma douleur, ma peine, aux côtés d'un groupe de danseurs.
, qui a sorti un nouvel album intitulé Les chansons de l'innocence retrouvée, a quant à lui chanté La peau dure.
-M- récompensé pour ses shows
De son côté le chanteur M, qui n'était pas présent à la cérémonie, a remporté la Victoire de la tournée de l'année. Les deux autres nommés dans cette catégorie étaient C2C et Christophe Maé.
Salvatore Adamo a pour sa part reçu une Victoire d'honneur pour ses 50 ans de carrière. Le chanteur a interprété Laisse mes mains sur tes hanches en duo avec .
Phoenix enfin récompensé
Les Versaillais de Phoenix ont remporté leur première Victoire, dans la catégorie "Album rock", pour leur dernier disque Bankrupt!. Pas de Victoire donc, pour Betrand Cantat et , nommé dans la même catégorie.
La victoire du meilleur DVD musical a été attribué à Shaka Ponk pour Geeks on stage. Le groupe a offert une prestation très mouvementée lors de la cérémonie, et n'a pas manqué d'humour lors de la remise de son prix.
La Femme album révélation
La Victoire de la meilleure chanson de l'année a été attribuée par vote du public à Johnny Hallyday pour 20 ans. "Le Taulier" a volé la vedette à Stromae dans cette catégorie : Formidable et Papaoutai figuraient également parmi les chansons originales en lice dans la catégorie.
La Victoire de l'album de musique du monde a été attribuée à Ibrahim Maalouf pour Illusions. Kavinsky, révélé au grand public pour la bande originale du film Drive en 2011, a quant à lui reçu la Victoire du meilleur album de musique électronique, pour Outrun. Les étoiles montantes du groupe la Femme ont été sacrés album révélation pour Psycho Tropical Berlin.
Maître Gims repart bredouille, pas Woodkid
Le groupe de rap 1995 a été récompensé dans la catégorie "album de musiques urbaines". Ils ont été préférés à Grand Corps Malade et Maître Gims, les deux autres nommés de cette catégorie. Ce dernier, également nommé dans la catégorie "Chanson originale" n'a donc remporté aucune victoire.
Woodkid n'a pas été récompensé pour le clip I love you mais il a été désigné révélation scène.
Le message de Virginie Guilhaume en faveur des intermittents
Ces Victoires ont également eu leur lot de coloration politique, avec un discours de Virginie Guilhaume sur les intermittents du spectacle. La présentatrice de la cérémonie a dénoncé en milieu de soirée la proposition du Medef de supprimer leur régime. Une interprétation qui n'a pas plu au magistrat Philippe Bilger.
Vanessa artiste interprète féminine
Tout s'est bien terminé pour Vanessa Paradis, dont la coiffure a beaucoup fait réagir sur Twitter en début de soirée. Elle a été sacrée à la fin de la cérémonie meilleure artiste féminine. Elle a été préférée dans cette catégorie à Zaz et Lilly Wood and The Prick.
- VIDÉOS - Victoires de la Musique 2014 : "Formidable" de Stromae couronné meilleur clip
- VIDÉOS - Victoires de la Musique : la liste des nommés
- VIDÉO - Victoires de la Musique : "Les artistes français ne sont pas excités" par cette soirée
- Victoires de la Musique : pourquoi Daft Punk boude la cérémonie