1 min de lecture Insolite

Valérie Trierweiler se déguise contre l'interdiction de la cigarette au cinéma

Dans une photo publiée sur Twitter, la journaliste s'est présentée dans un look improbable pour défendre la liberté de création.

Valérie Trierweiler, le 7 novembre 2013 (illustration)
Valérie Trierweiler, le 7 novembre 2013 (illustration) Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

La mise au point de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 21 novembre 2017 n'aura pas suffi. L'idée d'une interdiction de la cigarette dans les films français a soulevé un émoi difficile à enrayer. Valérie Trierweiler a voulu, à sa manière, célébrer la liberté de création dans le cinéma. 

D'abord par un tweet sobre dans lequel elle écrit : "Je ne fume pas, je fais mon cinéma". Message accompagné d'une photo d'elle en noir et blanc, cigarette à la main. Puis, dans un second tweet à la forme plus singulière. Valérie Trierweiler apparaît déguisée et son message est similaire : "Mes nouvelles lunettes Chanel, ma clope, mon cinéma..."

Difficile de savoir le message caché derrière ces accessoires : la casquette, les lunettes et l'imposante chaîne en or sont des références au style "bling-bling" affectionné par la scène du rap américain du début des années 2000. Peut-être une façon de s'afficher "rebelle" comme le souligne avec ironie des internautes.

Pour ce qui est du fond de l'histoire, Agnès Buzyn a certifié sur Twitter - plusieurs heures avant les messages de Valérie Trierweiler - n'avoir "jamais envisagé ni évoqué l'interdiction de la cigarette au cinéma ni dans aucune autre œuvre artistique. La liberté de création doit être garantie (...) Cette polémique n'a donc pas lieu d'être." 

À lire aussi
radio caroline histoire
Journée mondiale de la radio : l’incroyable histoire de radio Caroline

Et la ministre de rajouter : "En France, environ 70% des films font apparaître la consommation de tabac. Peut-être pouvons-nous nous demander : la liberté de création ne réside-t-elle pas également dans l'indépendance des réalisateurs vis-à-vis des incitations à montrer la cigarette à l'écran ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Politique Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants