Le web français réagissait vivement ce lundi 6 janvier à un article de Newsweek sur le déclin supposé de la France (en français sur le site de Courrier International) rédigé par une journaliste habitant à Paris. L'article est dénoncé pour ses nombreuses erreurs factuelles.
Du quotidien Le Monde à la journaliste Anne Sinclair en passant par une foule de twittos, de nombreuses voix se sont élevées en réaction à l'article du 3 janvier signé par Janine di Giovanni intitulé The Fall of France (La chute de la France, ndlr). "Seuil maximal d'imposition à 75%", "demi-litre de lait à 3 euros à Paris" ou distribution de "couches gratuites" : le blog Les décodeurs du Monde a listé et décrypté le "nombre incroyable d'erreurs factuelles qui ôtent une bonne part de la crédibilité de ce réquisitoire". L'auteur de l'article, une Américaine qui réside à Paris et se décrit sur son site internet comme "une des journalistes les plus respectées et expérimentées d'Europe", écrit également, en anglais dans le texte, "le problème avec le français, c'est qu'il n'existe pas de mot pour 'entrepreneur'".
"Que d'inepties dans cet article", souligne pour sa part Anne Sinclair, la directrice éditoriale du Huffington Post. "Il
émane pourtant d'une journaliste réputée, paraît-il, pour la qualité de
ses reportages de guerre au Proche-Orient, mais elle a dû confondre
Paris et Beyrouth après un réveillon trop imbibé de Dom Pérignon rosé ou
de Château Margaux", raille-t-elle.
Relayant cet article de "french-bashing", de nombreux twittos ont commenté les "1001 erreurs" ou évoquaient en réponse "la chute de Newsweek" qui "ferait mieux d'engager des vrais journalistes".
Un an à peine après son passage
au tout-numérique, le magazine américain Newsweek, lancé en 1933, a
annoncé fin décembre le prochain lancement d'une nouvelle édition papier, avec laquelle ses nouveaux propriétaires espèrent viser en
premier lieu un public d'abonnés. Le projet prendrait la forme
d'un hebdomadaire de 64 pages, dont le retour aurait lieu début 2014.
"Ça fait partie du plan pour l'année prochaine", affirme à l'AFP Etienne
Uzac, patron et co-fondateur d'IBT Media.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte