2 min de lecture Télévision

"Tu t'es vu sans Cabu?", le documentaire hommage au dessinateur de "Charlie Hebdo"

REPLAY - Pendant 18 mois, Jean-Marie Pasquier a promené sa caméra avec Cabu, avant les attentats de "Charlie Hebdo". Le documentaire est diffusé ce mercredi soir sur "Paris Première".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Tu t'es vu sans Cabu?", le documentaire hommage au dessinateur de "Charlie Hebdo" Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Charlie Vandekerkhove

"Tu t'es vu sans Cabu ," c'est le titre d'un documentaire événement que diffuse ce mercredi soir la chaîne Paris Première à 20h45. Dix-huit mois dans la vie de Cabu, avant les attentats du 7 janvier, contre la rédaction de Charlie Hebdo. Le documentaire devait être centré sur la liberté d'expression, mais aujourd'hui ces images et ces mots prennent une signification particulière.
Avant, Cabu dansait dans la rue en croisant une dame qui chantait au coin d'un carrefour, avant il y avait Charb, Tignous, Wolinski, et tous les autres copains de Charlie, avec Cabu, inventaient le journal de la semaine. "Si on est arrivé à Charlie, c'est par Cabu, on est tous des enfants de Cabu, c'est lui qui nous donne les conseils nécessaires à la construction d'une bonne une", raconte Charb dans le documentaire.
Pendant dix-huit mois, Jean-Marie Pasquier a promené sa caméra avec Cabu. "Ce portrait est extrêmement tendre, Cabu était comme un enfant rieur qui s'amusait de tout, extrêmement libre, doux et tendre", raconte Laurent Boyer, le producteur du documentaire. 

Je crois que c'est Salman Rushdie qui disait ça, et il avait raison : aujourd'hui, ce qu'on appelle respect, c'est de la peur déguisée.

Gérard Biard, rédacteur en chef de "Charlie Hebdo"
Partager la citation

Et pourtant, à l'époque, Charlie Hebdo ne va pas bien. Faute de lecteurs, l'argent ne rentrait plus dans les caisses. Alors Cabu avait pris son bâton de pèlerin pour aller voir les politiques et les alerter comme ici avec François Hollande. Hors interview, les deux hommes plaisantent. "C'est dur d'être aimé par des cons, mais c'est dur de ne pas être aimé par des gens intelligents, c'est aussi un problème", lance le président de la République.
"C'est dur d'être aimé par des cons" : Mahomet se tenant la tête, pleurant, le dessin était de Cabu. Il lui avait valu déjà de sérieuses menaces et la destruction des locaux de Charlie. Et le documentaire de se poser la question : était-on plus libre avant ? Le monde a-t-il viré fou ? Cabu à l'époque avait sa théorie : "Ce sont des gens, qui s'arrogent le droit de transformer les préceptes d'une religion en tabou. Par exemple il n'est pas dit dans le Coran qu'on ne doit pas dessiner Mahomet."
Gérard Biard, le rédacteur en chef
de Charlie hebdo, qui a vu ce doc, répond ceci : "Je ne sais pas si on était beaucoup plus libres, simplement il n'y avait pas ce poids politique, et il n'y avait pas cette peur, qu'on appelle respect. Je crois que c'est Salman Rushdie qui disait ça, et il avait raison : aujourd'hui, ce qu'on appelle respect, c'est de la peur déguisée."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision The Voice TF1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780004607
"Tu t'es vu sans Cabu?", le documentaire hommage au dessinateur de "Charlie Hebdo"
"Tu t'es vu sans Cabu?", le documentaire hommage au dessinateur de "Charlie Hebdo"
REPLAY - Pendant 18 mois, Jean-Marie Pasquier a promené sa caméra avec Cabu, avant les attentats de "Charlie Hebdo". Le documentaire est diffusé ce mercredi soir sur "Paris Première".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/tu-t-es-vu-sans-cabu-le-documentaire-hommage-au-dessinateur-de-charlie-hebdo-7780004607
2015-10-07 09:24:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f0SyYYCzrMYe5HCPzDYt3w/330v220-2/online/image/2015/0107/7776135062_le-dessinateur-jean-cabut-alias-cabu-pris-en-photo-au-milieu-de-ses-dessins-le-15-mars-2006.jpg