2 min de lecture

"Top Chef" : Pierre Augé grand gagnant du "Choc des champions" 2016 face à Xavier Pincemin

Le vainqueur de l'édition 2016 a dû s'incliner face au double gagnant de l'ultime concours culinaire de la chaîne M6.

Top Chef : le choc des champions. Pierre Augé conserve son titre face à Xavier Pincemin

Crédit : Capture écran M6

Emeline Le Naour

La joute culinaire a tenu toutes ses promesses. Lundi 25 avril, le vainqueur de l'édition 2016 de Top Chef, Xavier Pincemin a affronté le tenant en titre du "Choc des champions" Pierre Augé. Les deux chefs se sont défiés autour d'un menu complet (entrée-plat-dessert) en direct et en public avant d'être notés par les quatre jurés stars de l'émission de M6, Michel SarranHélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège. 

Pour l'entrée, les deux virtuoses des fourneaux ont dû faire face à un challenge de taille en composant un plat d'exception à base de concombre, aliment de consommation courante des Français. Pierre a opté pour une texture en gelée, en sorbet et en gaspacho qu'il a associé à des anchois, de la pomme et du fenouil. Une prise de risque qui a séduit d'emblée Philippe Etchebest. De son côté, Xavier s'est lancé dans une recette à base de tagliatelles de concombre, le tout arrosé d'une sauce au champagne, d'un jaune d’œuf confit et d'une gelée de concombre. C'est Pierre qui a remporté les suffrages des chefs. 

Le traditionnel poulet aux pommes de terre

Pierre a baptisé son plat "Le poulet de la tête aux pattes". Les pattes de l'animal ont fait office de pop corn, les suprêmes et les cuisses braisées, les foies étant la base d'une farce. "Je ne sais pas où il va nous emmener avec cette idée. J'espère qu'il nous emmènera loin", lance Jean-François Piège, un brin perplexe. 

Xavier a opté de son côté pour une ballottine de poulet aux morilles, une éponge de pomme de terre rôtie et un sorbet au cresson. "Je suis très intrigué par l'éponge de pomme de terre, je suis très curieux ! ", lance Philippe Etchebest. Cette fois-ci Xavier recolle au score en remportant l'épreuve face à Pierre

Un dessert impérativement fondant

À écouter aussi

Pour l'ultime épreuve de ce duel au sommet, il n'y a pas de contrainte particulière si ce n'est que le dessert des deux concurrents devait fondre au moment du dressage. Pierre s'est lancé dans une réalisation au chocolat, servi sur un sablé cacao avec un mousseux au chocolat et une glace praliné à la moutarde. 

Xavier est également parti sur une recette a base de chocolat mais a opté pour une coque chocolat, pomme et poire au caramel et chantilly au cidre. Et c'est Xavier qui a triomphé dans cette épreuve. Mais malgré tout, c'est une nouvelle fois Pierre Augé qui remportera le titre grâce au vote des téléspectateurs et ce, pour la troisième année consécutive.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte