1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. EN IMAGES - "Top Chef" : que sont devenus les gagnants des 6 premières saisons ?
4 min de lecture

EN IMAGES - "Top Chef" : que sont devenus les gagnants des 6 premières saisons ?

Le 18 avril, la 7e saison de "Top Chef" s'est soldée par la victoire de Xavier. Mais qu'est-il advenu des gagnants des éditions précédentes ?

  • Tous les gagnants de "Top Chef"
    Crédits : M6 / AFP / SIPA
  • 2010 - Romain Tischenko, gagnant de la première saison de "Top Chef"
    Crédits : Capture Twitter officiel
  • Stéphanie Le Quellec est chef du restaurant parisien "La Scène"
    Crédits : AFP / Franck Fife
  • Jean Imbert, gagnant de "Top Chef" en 2012
    Crédits : JEROME MARS/JDD/SIPA
  • Naoëlle D'Hainaut a gagné le télé-crochet en 2013
    Crédits : Top Chef
  • Pierre Augé est sorti vainqueur en 2014
    Crédits : Capture M6
  • Xavier-Koenig est le gagnant de "Top Chef" 2015
    Crédits : M6
Morgane Giuliani

Le 18 avril, la 7e saison de Top Chef s'est conclue par la victoire de Xavier face à Coline. L'émission culinaire de M6 continue de passionner les téléspectateurs, avides de découvrir de nouveaux talents culinaires. Mais qu'advient-il des gagnants, qui repartent par ailleurs avec une somme d'argent assez conséquente (entre 62.000 et 100.000 euros) ? Remporter Top Chef donne un gros coup de projecteur, mais cela ne représente que le début de l'aventure pour les lauréats.

Ensuite, il leur faut faire leurs preuves, en montant leur propre restaurant, comme Romain Tischenko (Top Chef saison 1), ou consolider leur efforts, en menant toujours plus loin un établissement dans lequel ils officiaient déjà, comme Jean Imbert, dont le restaurant L'Acajou ne désemplit pas. Entre confirmation, surprise ou médiatisation, voici ce que sont devenus les gagnants des précédentes éditions de Top Chef.  

Romain Tischenko : un bistrot et une cave à vin

Romain Tischenko a remporté la toute première saison de Top Chef, en 2010, et un joli chèque de 100.000 euros au passage. Deux ans plus tard, le jeune homme a ouvert, avec son frère Maxime, Le Galopin, un bistrot situé au 34, rue Sainte-Marthe, dans le 10e arrondissement de Paris. Les frères Tischenko collaborent avec des producteurs, bouchers, poissonniers et vignerons de la France entière. La carte du Galopin s'organise autour d'un menu du midi entrée, plat et dessert à 32 euros, qui varie chaque jour en fonction des produits de saison. Le soir est proposé un menu de dégustation à 54 euros. Passionné de vins, Romain a ouvert sa propre cave, La Cave à Michel, attenante au Galopin. 

Stéphanie Le Quellec : à la tête de La Scène

Après plusieurs semaines de compétition, Stéphanie Le Quellec a remporté la saison 2 de Top Chef, en 2011. Elle figure parmi ceux qui ont eu la plus belle trajectoire après leur victoire. En 2013, elle a ouvert son propre restaurant, La Scène, logé au sein de l'hôtel de luxe Le Prince de Galles, à Paris. Le 24 février 2011, elle a remporté sa première étoile au fameux Guide Michelin. Stéphanie Le Quellec offre une carte "inspirée par la simplicité savoureuse de la cuisine méridionale", pour "une cuisine toute en nuances oscillant entre le feu et la grâce." Comptez autour de 70 euros pour un plat principal. 

À écouter aussi

Stéphanie Le Quellec était une habituée des grandes tables avant même sa participation à Top Chef. Elle est en effet passée par les cuisines du George V et du Four Seasons Terre Blanche dans le Var. 

Jean Imbert : chef médiatique

Jean Imbert est sans doute le gagnant de Top Chef dont la médiatisation est restée la plus forte, même plusieurs années après sa victoire, en 2012. L'année suivante, il a co-présenté l'émission Norbert et Jean, le défi, avec Norbert, un autre candidat de cette 3e saison. On l'a également aperçu dans Pékin Express et il a remporté la grande finale de Top Chef, le choc des titans, face à Naoëlle d'Hainaut, gagnante de la 4e saison. Il a également animé une chronique culinaire dans l'émission 100% Mag. Dernièrement, Jean Imbert est devenu le visage des publicités de la marque de produits au soja Sojasun. 

Formé à l'institut Paul Bocuse, Jean Imbert avait ouvert son propre restaurant, L'Acajou, dès 2004. Situé au 35 bis, rue Jean de la Fontaine dans le 16e arrondissement, l'endroit est connu pour son ambiance intimiste, grâce à un faible jeu de lumières. Jean Imbert propose une cuisine "à la fois graphique et innovante", pour un menu du midi à 20 euros et 75 euros le soir

Naoëlle d'Hainaut : retour à la télévision

L'histoire d'amour n'a pas eu lieu entre M6 et Naoëlle d'Hainaut, gagnante de la 4e saison de Top Chef, en 2013. Honnie par une grande partie du public et accusée à tort d'avoir volé des crevettes pendant une épreuve, elle a reproché à la chaîne un "montage dégueulasse" qui a terni sa réputation. 

Après sa victoire, elle était retournée travailler dans les prestigieuses cuisines du Bristol, puis est devenue chef à domicile pour le site vente-privee.com. En janvier 2016, elle confiait à Télé Loisirs qu'elle cherchait une place "qui lui conviendrait en tant que chef", pour ouvrir son restaurant. Malgré sa mauvaise expérience télévisuelle à Top Chef, elle a remis le couvert en participant à La Brigade, émission mêlant télé-réalité et road trip, explorant la cuisine de La Réunion, sur France Ô. 

Pierre Augé : le revenant

Candidat malheureux de la première saison de Top Chef, Pierre Augé a bénéficié des nouvelles règles de l'édition 2014, qui offrait la possibilité à d'anciens participants de retenter leur chance. C'est finalement lui qui est allé jusqu'au bout de la compétition. Le chèque de 62.000 euros qu'il a remporté lui a permis de continuer à faire fructifier son restaurant, La Maison de Petit Pierre. Il tient cet établissement, situé à Béziers, avec son épouse, Fanny. Ils y proposent une cuisine "bistronomique". Les menus vont de 15 à 70 euros. 

Xavier Koenig : chef de restaurant en Alsace

Il était l'étoile montante de l'édition 2015 de Top Chef. D'abord victorieux de l'émission Objectif Top Chef, qui repérait des jeunes talents des fourneaux, Xavier Koenig, du haut de ses 19 ans, a brillé dans les différentes épreuves de l'émission culinaire, pour finalement l'emporter. En août, le jeune homme a démissionné de son poste à l'Auberge Saint-Laurent en Alsace. "J'avais besoin de repos", a-t-il confié à Télé Star en octobre. Il s'est ensuite mis à son compte avec une amie, fait des "démonstrations de cuisine" et donne des cours à côté. 

Il comptait ensuite chercher un poste "dans un restaurant calme, avec peu de couverts et des produits frais". C'est chose faite ! On apprend sur sa page Facebook officielle qu'il officie depuis avril 2016 en tant que chef de cuisine au restaurant Les Terrasses, au sein du Domaine du Lac à Guebwiller, en Alsace. Au menu : de la gastronomie française revisitée, comme de l'onglet de bœuf ou du filet de Sandre. Un plat principal coûte entre 17 et 22 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte