3 min de lecture
Xavier remporte la finale
Crédit : Capture d'écran / M6
Ils étaient 16 lors du lancement de la saison 7 de "Top Chef", débutée en janvier 2016. Ce lundi 18 avril, ils ne sont plus que deux. Coline et Xavier s'affrontent en finale pour succéder à Xavier Koenig, vainqueur de l'édition précédente de la célèbre émission culinaire retransmise sur M6. En guise de ring : un célèbre palace de Deauville où ils devront régaler 100 convives. Aidés par leurs anciens camarades, ils évolueront en cuisine sous l’œil attentif d'Hélène Darroze, Jean-François Piège ou Philippe Etchebest.
Après un retour sur les biographies des deux finalistes un brin longuet, place aux menus concoctés par Xavier et Coline. Pour la jeune femme originaire de Marseille : une Saint-Jacques mi-cuite en gelée de passion, servie froide en entrée, un filet de veau avec viande de grisons, châtaignes, potirons confits et girolles en plat principal. En dessert : un crousti-agrume. Quant au Versaillais, il ouvre le bal avec par une araignée de mer avec tortellinis à l'encre de sèche. Pour le plat, il opte pour un filet de canette de Bresse avec déclinaison de betteraves et pommes. Et pour terminer en beauté, il concocte une île flottante à la mangue avec une mise en scène à base de lumière noire. Rien que ça !
"Me foutez pas la pression"
Coline
Hélène Darroze fait part de ses doutes concernant Xavier. La chef de 49 ans craint que son plat à base de pommes et de betteraves soit trop sucré. En bon élève, il décide donc d'ajouter de l'acidité. Mais Xavier n'est pas le seul à subir des remontrances. Coline doit aussi faire face aux critiques. Dans le viseur : ses opalines de sucres qui serviront de contenant pour son dessert. "J'hésite à faire autre chose. Me foutez pas plus la pression", balance la candidate à Jean-François Piège, venu discuter avec elle. "T'auras pas le temps d'en faire assez", rétorque le chef.
Après de nombreuses péripéties, les assiettes partent enfin en salle. L'entrée de Coline est unanimement saluée par les chefs, contrairement à celle de Xavier. "C'est pas si réussi que ça", tranche le jury. Coline prend également un léger avantage sur le plat principal. Si son veau est visuellement brouillon, la cuisson est bonne. La cuisson, c'est justement le problème du canard de Xavier. Par contre, son dessert "tape à l’œil", même s'il aurait pu être un peu "amélioré", selon Michel Sarran. En panique, Coline présente le sien. Comme prévu, les chefs sont plus que dubitatifs, arguant qu'il traduit "la détresse". "Mais le goût n'est pas mauvais", tempère Jean-François Piège.
Dans une atmosphère étouffante, les chefs distribuent les bon points. Jean-François Piège donne quatre points à Xavier et six à Coline pour l’émotion. Idem pour Michel Sarran. Hélène Darroze accorde sept points à la Marseillaise, quatre au Versaillais. Enfin, Philippe Etchebest donne six points à la jeune femme et quatre à Xavier. Deux semaines plus tard, les deux finalistes, entourés par leurs proches, découvrent qu'un des candidats à décroché 52,5% des voix, contre 47,5% pour l'autre. Au terme d'un véritable suspense, Xavier découvre, en larmes, qu'il est le grand gagnant de cette édition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte