3 min de lecture TF1

Catherine Laborde prend sa retraite et explique son choix : "C'est ma décision"

DOCUMENT RTL - La journaliste météo a décidé de tirer sa révérence après des années d’une vie professionnelle riche, durant laquelle elle a touché à de nombreux domaines.

>
Catherine Laborde arrête la présentation de la Météo : "C'est ma décision" Crédit Image : TF1 / JEAN-MARC SUREAU | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date :
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Claire Gaveau

Son visage est connu de générations de téléspectateurs. À 65 ans, la figure de la météo de TF1 a décidé de mettre un terme à près de 30 ans de carrière à informer les Français de la pluie et du beau temps. C’est en 1988 que Catherine Laborde entame son travail de présentatrice météo sur la première chaîne. Un poste qu’elle n’a jamais quitté depuis. Pourtant, pour elle, il est temps de tourner la page. Lors du JT de 20 Heures du dimanche 1er janvier, l'annonce est tombée avant qu'elle ne l'officialise lors de son ultime météo quelques minutes plus tard.

Dans les coulisses de TF1, toute la direction était présente : Gilles Pélisson, PDG de la chaîne, ou encore Catherine Nayl, directrice général de l'information. Applaudissements, larmes... Tous sont là pour offrir un départ en beauté à celle qui restera comme une grande figure de la Une. L'occasion pour Catherine Laborde de revenir longuement sur sa longue carrière au micro de RTL : "C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir".

Le déclic est arrivé quand j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant un tas de jeunes dont j'aurai pu être la mère, voire la grand-mère

Catherine Laborde à RTL
Partager la citation

Une décision réfléchie et encouragée par son entourage. "En y repensant je pense que mon entourage y est pour beaucoup. Mon mari avait envie de profiter un peu plus de moi. C'était un argument mais je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment. Et puis ce n'est pas un bon argument car j'ai résisté pendant longtemps aux désirs de mon mari", explique-t-elle. Elle refusait notamment de devenir "la grand-mère de la météo" : "Le déclic il est arrivé quand j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j'aurais pu être la mère, voire la grand-mère".

À lire aussi
Vincent Lagaf et Marine Lorphelin dans "L'aventure Robinson" diffusée ce soir sur la une programme TV
Programme TV : ce soir, "L'aventure Robinson" ou "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel"

Pas question cependant de tourner le dos à la météo que Catherine Laborde continuera de regarder jour après jour : "J'ai pris un goût terrible pour la météo, un réel engouement. Il y a des petites jeunes femmes sur les chaînes concurrentes qui sont tout à fait formidables et je suis très très contente de les regarder". Malgré tout, la journaliste météo reste fidèle à "sa" chaîne. "Je pense que la météo de TF1 est la meilleure et si je peux, dans mon petit coin, aider la météo de TF1 à être encore la meilleure pendant plusieurs années, je le ferai volontiers. J'ai beaucoup d'admiration pour Évelyne Dhéliat et Louis Bodin. On est extrêmement différents les uns des autres et pourtant on arrive à faire cause commune dans la rigueur", glisse-t-elle.

Je n'ai pas de pincement au cœur ce dimanche, je suis trop fière de ce qu'il s'est passé

Catherine Laborde à RTL
Partager la citation

Et ce dimanche 1er janvier, Catherine Laborde est extrêmement fière des années écoulées. "Je n'ai pas de pincement au cœur ce soir, je suis trop fière de ce qu'il s'est passé. Le pincement au cœur, ce sera pour demain. Aujourd'hui, je profite de toute cette affection, cette reconnaissance. J'ai beaucoup de chance", assure-t-elle.

Un futur tourné vers le théâtre

L'avenir s'écrit désormais loin des cartes météorologiques pour Catherine Laborde. Et le repos pourrait notamment être l'une des premières activités. "J'aime beaucoup ne rien faire, je suis plutôt contemplative et ce sont des qualités qui ne sont pas faites pour une vie très active. Je n'avais pas eu mon content de paresse, de vacance", lance-t-elle. Pourtant, si c’est son travail d’animatrice météo qui caractérise principalement Catherine Laborde, celle-ci possède bien plus d’une corde à son arc. La grande dame du petit écran a vécu une carrière riche et diversifiée. Et les mois à venir pourraient bien la mener au théâtre, qu'elle a déjà côtoyé à plusieurs reprises. "On a monté l'année dernière avec Philippe Lelièvre Les Fables de Lafontaine. On a joué cela à Avignon mais maintenant, j'ai envie de le jouer pour de bon", détaille-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
TF1 Météo People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786545252
Catherine Laborde prend sa retraite et explique son choix : "C'est ma décision"
Catherine Laborde prend sa retraite et explique son choix : "C'est ma décision"
DOCUMENT RTL - La journaliste météo a décidé de tirer sa révérence après des années d’une vie professionnelle riche, durant laquelle elle a touché à de nombreux domaines.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/tf1-catherine-laborde-prend-sa-retraite-ne-presentera-plus-la-meteo-7786545252
2017-01-01 20:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ne34T_uWaxU00ixorxtvbA/330v220-2/online/image/2017/0101/7786545597_catherine-laborde-presentatrice-de-meteo-sur-tf1.jpg