1 min de lecture Invention

John Logie Baird, l'Écossais qui a inventé la télévision mécanique, célébré par Google

Le 26 janvier 1926, l'ingénieur John Logie Baird organise cette première mondiale pourtant, ce sont les frères Marconi qui tirent profit de cette invention.

John Logie Baird, l'inventeur de la télévision
John Logie Baird, l'inventeur de la télévision Crédit : Capture d'écran "about.com"
Eleanor Douet
Eléanor Douet

L'histoire aura retenu les frères Marconi comme les inventeurs de la télévision et pourtant, c'est bien John Logie Baird qui a inventé cette fameuse machine aujourd'hui présente dans une vaste majorité de nos logements. En 1924, l'ingénieur écossais de 36 ans reproduit des formes géométriques simples (comme une croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable. Ces résultats jugés insatisfaisants ne sont pas pris en considération. Mais John Logie Baird n'abandonne pas. Il montre l'image télévisée d'une silhouette mobile dans une démonstration au magasin Selfridge's à Londres. Et quelques mois plus tard, le 26 janvier 1926, il convie des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. C'est cette séance qui est célébré aujourd'hui, 90 ans plus tard, par le moteur de recherche Google dans l'un de ses célèbres doodles.

En 1928, la société de Baird diffuse le premier signal de télévision transatlantique de Londres à New York, puis vers un navire. Il crée aussi la première télévision en couleur, puis infrarouge et même stéréoscopique, en utilisant des optiques et des filtres additionnels. Le système de Baird atteint une résolution de 240 lignes en 1936 à la BBC, avant d'être définitivement supplanté par la télévision électronique à 405 lignes de EMI (Marconi Electric and Musical Industries), la société des frères Marconi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Invention Anniversaire Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants