C'est l'un des compositeurs européens les plus connus. Ludwig Van Beethoven a marqué les esprits et l'Histoire grâce à ses symphonies, comme la Cinquième (1801) mais aussi la Neuvième symphonie qui est devenue l'hymne de l'Union européenne. Cette dernière sera jouée pour la première fois en mai 1824. Il innove en faisant appel à des chanteurs solistes et à un chœur et aborde les sujets de la fraternité et de la joie. L'artiste est né à Bonn en Allemagne, il y a 245 ans, le 17 décembre 1770. À 27 ans, il devient sourd mais cela ne l'empêchera pas de continuer à composer.
Ludwig Van Beethoven est connu pour la Lettre à Élise, l'Hymne à la joie, la Sonate au Claire de Lune. Parmi toutes ces œuvres, il ne composera qu'un seul opéra, Fidelio, en 1805. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous et seulement trois représentations ont été données. Le compositeur décède à Vienne, en Autriche, le 26 mars 1827. Les circonstances de sa mort restent floues. Certains avancent l'hypothèse d'une double pneumonie. D'autres estime que la syphilis, une hépatite aiguë ou encore la maladie de Crohn peuvent être à l'origine de son décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte