2 min de lecture
Ebony à Roland-Garros en 2025
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Depuis sa fin d'aventure à la Star Academy, Ebony fait beaucoup parler d'elle. Victime d'une agression verbale raciste lors d'un concert, elle est revenue sur scène il y a très peu de temps, en première partie de la chanteuse Théodora.
Après sa prestation au Zénith de Paris, c'est encore en Île-de-France que la jeune femme a pris le micro. Cette fois-ci, ce n'est pas dans une salle de concert, mais au Yardland. Ce festival, créé en 2023, a pour but de mettre en lumière la diversité et le dynamisme du rap.
L'artiste a interprété plusieurs nouveaux titres en exclusivité. S'inspirant de ses expériences personnelles et du racisme qu'elle a subi, elle a prononcé une phrase qui, très vite, a fait polémique. Bien qu'acclamée sur le moment par le public, sur internet, les utilisateurs s'en donnent à cœur joie.
Peut-être un peu trop noire pour les électeurs de Marine
Ebony Cham
En une phrase, elle a chamboulé internet. Alors qu'elle dansait sur scène, elle a révélé sur scène les nouvelles paroles d'un de ses titres ; "Peut être un peu trop noire pour les électeurs de Marine". Très vite, de nombreux internautes ont spéculé sur sa signification.
La présence du prénom "Marine" dans la phrase perturbe les amateurs de réseaux sociaux. Est-ce que Marine désigne son ancienne co-star, gagnante de la saison 12 de la Star Academy ? Durant sa participation à l'émission, Ebony avait dénoncé la vague de racisme dont elle était victime depuis le début de son aventure.
L'autre hypothèse qui circule est que Marine ne ferait référence à nul autre que Marine Le Pen, membre du Rassemblement National. Pour rappel, le parti d'extrême droite avait profité de la popularité de l'émission pour faire passer un message. Le jour de la finale, le député RN Romain Aubry avait publié sur X "Marine a gagné ce soir, elle gagnera aussi en 2027”.
Contactée par RTL, Ebony, n'a pas souhaité commenter.
En plus de ses paroles, son apparence a, elle aussi, été scrutée. Sur Internet, les clichés et vidéos de la jeune femme sont incendiés en commentaire. Avec un short jugé "trop court et moulant", les internautes critiquent également la présence de faux couteaux sur sa tenue. La jeune femme s'est produite sur scène avec une fausse arme, glissée à la cuisse. Un simple accessoire qui n'était pas au goût de tout le monde.
Extraits de commentaires Facebook
Crédit : Captures d'écran des commentaires du compte instagram Star-Ac Réact
Malgré les critiques du monde virtuel, la foule, elle, était conquise. Tous acclamaient la jeune femme et l'applaudissaient chaleureusement. Certains spectateurs ont même exprimé leur joie sur X en disant "je ne vais jamais m'en remettre" ou encore, en la qualifiant de "Queen" (reine en français).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte