1 min de lecture Disparition

Siné, figure de "Charlie Hebdo", est mort à l'âge de 87 ans

Le dessinateur et caricaturiste français est décédé ce jeudi 5 mai "des suites d'une opération", annonce la page Facebook de Siné Mensuel.

>
Les hommages des réseaux sociaux à la mort Siné Crédit Image : ROBERT FRANCOIS / AFP | Crédit Média : Aymeric Parthonnaud | Durée : | Date :
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le caricaturiste et dessinateur politique Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l'âge de 87 ans. Une information annoncée sur le Facebook de Siné Mensuel. "Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l'hôpital Bichat, à Paris, des suites d'une opération", relate le communiqué.

Le journal relate également la dernière publication du dessinateur qui commençait par "ça m'énerve grave". Il écrivait notamment penser à sa "disparition prochaine". "
Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel. Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier".

Mercredi 4 mai, Siné a notamment tenu à remercier ses lecteurs pour leur soutien alors que le dessinateur était malade depuis de nombreuses années. Un ultime édito dans lequel il annonçait notamment une opération prévue ce mercredi. Là encore, le dessinateur avait prouvé son humour : "Alea jacta est, comme dirait ce connard de César !".

Une figure de "Charlie Hebdo"

Quelques mots à l'écho bien moribond ce jeudi 5 mai alors que Siné a connu une longue carrière dans la presse notamment. En premier lieu ? Pour Charlie Hebdo où il travaillait depuis 1992 avant d'être renvoyé en 2008 après une polémique lui portant des propos antisémites à l'encontre de Jean Sarkozy. Mais sa carrière dans l'hebdomadaire satirique ne peut se résumer à cela alors qu'il a continué à montrer sa plume et son talent en créant son propre journal. Siné Hebdo qui a par la suite été rebaptisé Siné Mensuel

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Disparition Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants