Tout commence au Danemark en 2005. Kurt Westergaard, un dessinateur danois, représente pour la première fois le prophète Mahomet avec une bombe en guise de turban. La caricature, reprise par la suite par Charlie Hebdo, avait créé un véritable scandale avant la publication du numéro Charia Hebdo en novembre 2011. Un an après les attentats qui ont fait douze morts dans la rédaction du journal satirique, le dessinateur danois voit la une du numéro anniversaire comme un "excellent dessin". "Je crois que si on la retrouve dans cette édition de Charlie Hebdo, c'est une bonne chose", déclare-t-il au micro de RTL.
Alors qu'elle divise largement l'opinion publique, Kurt Westergaard balaye les critiques. "Je crois que tout le monde a peur, ce sont les éditeurs qui sont responsables et ils doivent faire preuve de prudence face à la situation actuelle", tempère-t-il.
Il faut faire preuve de fermeté sur cette question de la liberté d'expression et je crois que Charlie Hebdo est le fer de lance en la matière
Kurt Westergaard
Et malgré une année 2015 où la France mais aussi le Danemark ont été sévèrement touchés par des attaques terroristes, le dessinateur reste confiant quant aux années à venir. "Je reste convaincu que les choses ne vont pas rester en l'état, la liberté d'expression sera de retour tôt ou tard dans son intégralité pleine et entière", ajoute-t-il alors qu'aujourd'hui Kurt Westergaard ne dessine plus le prophète Mahomet. Bien que sous protection policière, les menaces demeurent réelles pour le dessinateur. "Je suis suivi par les services secrets du Danemark, le bâtiment qui est juste à côté de ma maison c'est un petit commissariat de police, donc j'ai l'impression d'être particulièrement bien protégé (...) Je mène une vie agréable", commente-t-il.
Une vie agréable toujours tournée vers le futur. Un an après l'attentat perpétré à Charlie Hebdo, Kurt Westergaard refuse de "reculer" : "Il faut faire preuve de fermeté notamment sur cette question de la liberté d'expression et donc je crois que Charlie Hebdo est le fer de lance en la matière".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte