Mais pourquoi Elon Musk s'intéresse-t-il tout d'un coup à la justice suisse ? Mardi matin 3 octobre, aux alentours de 8 heures, Elon Musk a commenté sur X (anciennement Twitter) le post d'un intellectuel conservateur américain, Richard Hanania. Ce dernier partageait (en la critiquant) la nouvelle de la condamnation d'Alain Soral, qui a écopé de 60 jours de prison ferme pour une insulte homophobe visant une journaliste suisse de La Tribune de Genève et de 24 heures, Cathy Macherel. "N'oubliez pas qui sont ces gens, et ce qu'ils vous feraient s'ils avaient le pouvoir", a posté Hanania. Elon Musk a abondé dans son sens : "Ce qu'il a écrit était certes grossier, mais de là à en faire un délit pénal…" Pour rappel, Alain Soral avait qualifié la journaliste de "grosse lesbienne".
Cette nouvelle sortie de l'homme d'affaires a été repérée par l'association de lutte contre la désinformation en ligne Conspiracy Watch, et abondamment commentée par les utilisateurs de X.
Alain Soral avait déménagé en Suisse pour échapper à la justice française, qui l'a déjà condamné une vingtaine de fois, notamment pour incitation à la haine et injure raciale. La journaliste visée dans le cadre de son procès suisse s'est réjouie de sa condamnation : "Ce verdict montre qu’on ne peut pas semer la haine impunément dans notre pays. C’est rassurant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte