1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter bientôt payant pour tous les utilisateurs ? Une déclaration d'Elon Musk sème le doute
1 min de lecture

Twitter bientôt payant pour tous les utilisateurs ? Une déclaration d'Elon Musk sème le doute

Elon Musk a déclaré lundi que la plateforme pourrait mettre en place "un paiement mensuel" pour tous les utilisateurs dans le but de réduire le nombre de robots responsables de l'amplification de la haine raciale sur le réseau social.

Elon Musk, le patron de Twitter, le 29 novembre 2019
Elon Musk, le patron de Twitter, le 29 novembre 2019
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elon Musk, patron de X (ex Twitter) a déclaré lundi que la plateforme pourrait mettre en place "un petit paiement mensuel" pour tous les utilisateurs dans le but de réduire le nombre de robots sur le réseau social. Ces comptes gérés par des programmes informatiques plutôt que par des humains, peuvent être utilisés pour amplifier artificiellement des messages politiques ou attiser les flammes de la haine raciale. 


Questionné sur le sujet par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi lors d'un entretien, le magnat a répondu que la plateforme "s'orientait vers un petit paiement mensuel pour l'utilisation du système X". "C'est le seul moyen auquel je puisse penser pour combattre de vastes armées de robots", a-t-il déclaré. "Parce qu'un robot coûte une fraction d'un centime - appelez-le un dixième de centime - mais si quelqu'un doit payer ne serait-ce que quelques dollars, un montant mineur, le coût effectif des robots est très élevé".

Elon Musk en conflit avec une organisation juive

Cet entretien diffusé sur X a lieu alors qu'Elon Musk est en conflit avec l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation juive basée aux Etats-Unis. Le patron du groupe automobile Tesla Motors a accusé l'ADL d'avoir lancé des accusations infondées d'antisémitisme. Ces accusations auraient effrayé les annonceurs et nui aux revenus de son entreprise. Elon Musk a menacé de poursuivre l'organisation en justice pour des milliards de dollars.

A écouter aussi :
TWITTER - Le projet X d'Elon Musk
Lenglet-Co and You
Découvrir l'émission