Depuis 9 ans, le Prix Philippe Chaffanjon, dont RTL est partenaire, récompense des reportages audacieux et singuliers. L’appel à candidatures était ouvert aux reportages de tous supports publiés en 2021. Ce mercredi 2 juin, les deux reportages lauréats ont été désignés par le jury, présidé par le journaliste Pierre Haski.
Le Prix du reportage français a été attribué à Liban: le calvaire des employées de maison africaines, un reportage radio réalisé par Noé Pignède pour RFI. Il dénonce le système de la Kafala au Liban, qui permet l’exploitation de centaines de milliers d’employées de maison asiatiques et africaines. Le Prix du reportage haïtien a été décerné à Enlèvement en Haiti : Piégés par la peur, un reportage multimédia réalisé par Milo Milfort pour Enquet’Action. Il dénonce la recrudescence des enlèvements en Haïti depuis 2019.
Ces deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon. Le jury qui a récompensé ces deux productions était composé de Matthieu Aron (L’Obs), Florence Aubenas (Le Monde), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon (Libération), Jacques Expert (auteur), Guillemette Faure (Le Monde), Olivier Geay (RTL), Jean-Pierre Dorian (Sud Ouest), Pierre Haski (Président Reporters Sans Frontières, France Inter), Isabelle Labeyrie (France Info), Franck Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (auteur et journaliste), Fanny Stenneler (France 2).
Le Prix Philippe Chaffanjon, tient son nom de Philippe Chaffanjon journaliste à RTL de 1987 à 2006, directeur adjoint de la rédaction, décédé en 2013. Tous les ans sont primées une réalisation multimédia publiée sur un site de presse français et une réalisation multimédia publiée sur un site de presse haïtien.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.