Elton John a un lien très spécial avec la France. Son premier contact avec l'Hexagone remonte à 1972 à l'occasion de l'enregistrement de son 5e album, intitulé Honky Château. Le château en question est celui d'Hérouville, dans le Val-d'Oise. David Bowie, Pink Floyd et les Bee Gees sont passés par ce mythique studio. Le groupe disco y a même enregistré son mythique Saturday Night Fever.
Puis, Elton John se prend de passion pour la Côte d'Azur. Il vit d'ailleurs une partie de l'année dans sa villa luxueuse de Nice, le "Castel Mont Alban". Au début des années 80, l'artiste se met à passer beaucoup de temps sur la French Riviera où il écoute la radio. Lors de l'été 1980, deux tubes tournent boucle : La Groupie du Pianiste de Michel Berger et Il jouait du piano debout de France Gall.
Pour en finir avec une légende urbaine, la chanson Il jouait du piano debout a été écrite par Michel Berger en hommage au rocker américain Jerry Lee Lewis. Elton John adore les deux chansons du couple. Il va directement acheter les albums du duo. Le coup de foudre musical est immédiat. Et le Britannique se met en tête de bosser avec eux.
Elton John contacte le couple. Mais quand Michel Berger décroche et entend "bonjour, c'est Elton John", l'artiste français croît à un canular et raccroche directement. Le Britannique rappelle plusieurs fois et Berger se rend à l'évidence. Elton John rencontre le couple et le courant passe. En un mois, Michel Berger compose deux titres en duo pour l'artiste international et France Gall. En studio à Los Angeles, le titre Donner pour donner est enregistré.
Les trois artistes sont restés proches. Un fou rire provoqué par Elton John a déclenché les contractions et provoqué l'accouchement de France Gall, alors enceinte de son second enfant. Au passage, après cette expérience musicale, Elton John a ressorti une chanson en français, intitulée Je veux de la tendresse. De la tendresse, définitivement, Sir Elton John en a pour la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte