Le calme après la tempête... Le dessinateur historique du quotidien Le Monde, Plantu, posera son crayon le 31 mars prochain après un demi-siècle de bons et loyaux services au célèbre journal du soir. Un départ qui naturellement fait écho à celui de Xavier Gorce, le créateur des Indégivrables qui a claqué la porte du quotidien après un dessin polémique.
Plantu a annoncé qu'il prendrait sa retraite peu après son 70ème anniversaire. Une décision qui "n'a rien à voir" avec la polémique autour du dessinateur Xavier Gorce", a-t-il souligné. Ce dernier a quitté deux jours auparavant avec fracas Le Monde, reprochant au quotidien d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins dans lequel il mêlait inceste et transidentité.
"Le 31 mars, a expliqué Plantu, je serai remplacé par des dessins de Cartooning for peace, l'association que j'ai créée avec Kofi Annan il y a 15 ans", et, en fonction de l'actualité, il y aura "un dessin américain, russe, vénézuélien, algérien". Une solution à l'amiable avec le directeur du Monde, Jérôme Fénoglio. "Ça fait dix ans que je demandais au directeur du Monde qu'un petit jeune me remplace", a confié Plantu.
Jérôme Fénoglio a expliqué avoir préparé avec le dessinateur, qu'il qualifie de "monument du journal", son départ "longtemps en amont" afin de marquer l'engagement "très fort" du quotidien au renouvellement du dessin de presse. Notamment en mettant en avant "de jeunes talents féminins" dans un milieu très masculin. Cette collaboration avec "Cartooning for peace" permettra aussi "de développer en Une des regards internationaux sur l'actualité, de varier les angles", ajoute le directeur du journal.
Avec 14.000 dessins à son actif, Jean Plantureux, de son vrai nom, croquait chaque jour l'actualité avec un crayon volontiers railleur et décalé essentiellement pour Le Monde mais aussi pour une quarantaine d'autres publications. En 2019, il a confié l'essentiel de sa collection de dessins à la Bibliothèque nationale de France (BnF), constituée de 20.000 pièces et 500 dessins originaux.
Dans son premier dessin le 1er octobre 1972 dans Le Monde, Plantu avait croqué une petite colombe, un point d'interrogation dans le bec, marquant sa perplexité quant à un accord de paix qui mettrait fin au conflit américain en "Indochine". L'oiseau, comme une petite souris plus tard, deviendra avec les années la signature du dessinateur.
"L'humour et les images dérangeantes font partie de nos démocraties", répétait-il en 2019 dans Le Monde, après la décision du New York Times de bannir les caricatures politiques de ses éditions internationales. Plantu a soutenu Xavier Gorce "mordicus" lorsque celui-ci était dans la tourmente. "J'adore son style. On doit militer pour le décalage (dans l'humour). Le sérieux est en train de nous envahir, c'est le choléra de l'imaginaire", a affirmé le dessinateur, reprenant une phrase que lui avait dite l'humoriste récemment décédé Guy Bedos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte