"Chaque jour est un progrès. Le plus dur pour moi aujourd'hui, c'est de réapprendre à marcher". Dans une interview accordée à Yahoo Sports, Pierre Ménès revient sur la lourde opération subie début décembre, mais également sur la longue rééducation qui l'attend. Le 12 décembre dernier, cinq mois après le lancement de la procédure, Pierre Ménès est opéré pour une double greffe du rein et du foie. Une greffe qui l'a sauvé.
"Trois mois avant ma greffe, j’étais trop faible pour marcher.J’allais en dialyse en fauteuil roulant et puis derrière, j’ai enchaîné avec 25 jours couchés à l’hôpital. Tu n’as plus de muscles, plus d’équilibre, tu es un légume. Depuis le mois d’avril, j’ai perdu 45 kilos. Je faisais 130 kg, aujourd’hui je suis à 88", explique celui qui officie sur Canal +. Lorsqu'on l'a appelé, ce 12 décembre à 4 heures du matin pour lui dire qu'un donneur a été trouvé, Pierre Ménès était "en grand danger. Je pense que le jour où j'ai été greffé, il me restait une semaine à vivre...", explique-t-il.
Cela fait 15 jours qu'il est rentré chez lui, aux côtés de sa compagne Mélissa. Tiré d'affaire mais encore très affaibli par sa perte de poids, Pierre Ménès a repris son blog, sa chronique dans Direct Matin mais aussi son scénario de film. Cela lui réclame toutefois "beaucoup d'efforts". Ce qui lui manque le plus, il l'avoue, c'est de "remarcher" dans un premier temps, mais aussi le Canal Football Club, l'émission hebdomadaire de Canal + à laquelle il participait. "C'est une souffrance de voir cette émission le dimanche soir sans moi. C'est mon métier, c'est ma vie, c'est ma passion. (...) C'est ce qui me fait avancer".
Mais Pierre Ménès l'assure, il reviendra sur les plateaux entre mi-mars et mi-avril, selon son état de santé. "Je reviendrai avant la fin de saison. J’ai l’émission du vendredi qui devait avoir lieu cette saison, qui aura lieu la saison prochaine. Donc j’aurai mon émission le vendredi soir et le CFC (Canal Football Cluc, ndlr) le dimanche. Ce sera déjà bien. Il ne faut pas que je devienne boulimique, il faut que je sois raisonnable", conclut Pierre Ménès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte