2 min de lecture Pierre Bergé

Pierre Bergé et la lutte contre le sida : le combat de sa vie

Compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires engagé et militant, Pierre Bergé a fait de la lutte contre le sida son premier combat.

Pierre Bergé et Line Renaud, fondateurs de Sidaction
Pierre Bergé et Line Renaud, fondateurs de Sidaction Crédit : EREZ LICHTFELD/SIPA
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est une figure majeure de la lutte contre le sida qui disparaît. Pierre Bergé est décédé le vendredi 8 septembre à 86 ans. Depuis les années 80, il était engagé dans la lutte contre la maladie et a œuvré toute sa vie pour récolter des dons. De l'association Arcat Sida à Ensemble contre le sida avec Line Renaud, qui deviendra par la suite Sidaction, dont il était le président, Pierre Bergé a inscrit son premier engagement dans la durée. Retour sur le combat de sa vie.

En 1980, la jeunesse vit sa libération sexuelle en toute insouciance. Moins d'un an plus tard, le sida fait son apparition et la lutte commence. Mais à l'époque, il est réduit à "la maladie des homosexuels". Pierre Bergé, défenseur des droits LGBTQ, s'engage rapidement dans le combat. Il préside l'association Arcat Sida (Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements) qui figure au rang des associations historiques de la lutte contre la maladie.

La présidence du Sidaction

10 ans plus tard, alors que le sida continue ses ravages et que les associations poursuivent leur campagne de sensibilisation et lancent des appels au gouvernement, Pierre Bergé fonde avec Line Renaud, Ensemble contre le sida en 1994, qui prendra ensuite le nom de Sidaction. "En 1994, nous ne savions rien de l'avenir ! Notre volonté et le soutien des artistes nous ont permis d’organiser, avec succès, une première opération de collecte de fonds pour répondre à la détresse des malades et des chercheurs", expliquent le duo engagé sur le site de l'association.

À lire aussi
Pierre Bergé dans "Le Divan" Télévision
VIDÉOS - Pierre Bergé : ses confidences bouleversantes dans "Le Divan"


En 1996, Pierre Bergé, qui jouit d'une grande notoriété depuis des années dans le monde de la mode et des arts, devient président du Sidaction. Il n'a de cesse de militer, appeler aux dons, réaliser des campagnes de prévention.

Un combat qui n'a jamais cessé

Dans les années 2000, Pierre Bergé ne ralentit pas son engagement. En 2009, afin "d'inscrire le combat dans la durée", il crée un fonds de dotation, qui doit reverser 2 millions d'euros par an pendant 5 ans à la lutte contre le sida. 

La même année, la vente de la collection d'Yves Saint Laurent, décédé le 1er juin 2008, qui rapporte environ 375 millions d'euros est directement reversée au Sidaction. 

À la veille de l'édition 2013 du Sidaction, Pierre Bergé demande au gouvernement de mettre à disposition des"préservatifs gratuits dans les collèges et les lycées" et d'instaurer des "vrais cours d'éducation sexuelle" lors d'un passage sur RTL. "Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans certains lycées, si on veut un préservatif, il faut aller le demander à une infirmière. La démarches est très facile, comme vous pouvez l'imaginer !", insistait-il.

Un hommage à son combat

Jusqu'à la fin, Pierre Bergé aura poursuivi son engagement démarré dans les années 80. Après l'annonce de sa disparition, de nombreux internautes lui ont rendu hommage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Bergé Sida Sidaction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790011588
Pierre Bergé et la lutte contre le sida : le combat de sa vie
Pierre Bergé et la lutte contre le sida : le combat de sa vie
Compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires engagé et militant, Pierre Bergé a fait de la lutte contre le sida son premier combat.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/pierre-berge-et-la-lutte-contre-le-sida-le-combat-de-sa-vie-7790011588
2017-09-08 12:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bWXP7U-GJvvX84ePuetXNQ/330v220-2/online/image/2017/0908/7790013232_pierre-berge-et-line-renaud-fondateurs-de-sidaction.jpg