Vincent Bolloré misait gros sur le rachat de beIN Sports pour "sauver" Canal+. Il lui faudra trouver un autre plan. L'Autorité de la concurrence a officiellement annoncé, jeudi 9 juin, le rejet de l'accord exclusif de distribution entre les deux diffuseurs. "Nous avons fait savoir ce matin que les conditions n'étaient pas remplies", a explique Bruno Lasserre, président de l'organisme, qui partage donc les réserves déjà émises par le CSA sur cet accord.
Cette entente, signée en février dernier, devait permettre à Canal+ de diffuser en exclusivité dans ses bouquets les chaînes du groupe qatari beIN Sports pour une durée de cinq ans. La chaîne cryptée avait ainsi accepté de débourser 1,5 milliard d'euros minimum.
Dans l'entourage de la chaîne cryptée, la nouvelle n'est apparemment pas vraiment accueillie avec désolation. "C’est une mauvaise idée qui se transforme en bonne économie", commente un proche de Vivendi, maison-mère de Canal+, selon L'Opinion. Pourtant, la direction de Canal+ semblait avoir fait de cet accord une priorité. Les négociations entre les deux chaînes avaient débuté en octobre dernier et ont même survécu à une rupture des discussions en décembre après "des demandes délirantes des Qataris", selon un salarié de Canal+.
Pour Canal+, l'accord était devenu une nécessité pour rattraper son retard sur le marché des droits sportifs, rachetés à tour de bras par beIN Sports. Car en perdant successivement le monopole de la Ligue 1, les matches des championnats européens de football et les meilleures rencontres de Ligue des champions, Canal est désormais confronté à une fuite massive d'abonnés (-500.000 en 5 ans) et des pertes avoisinant les 475 millions. Même si le groupe Vivendi est globalement bénéficiaire, son patron Vincent Bolloré a laissé planer une menace de faillite si l'accord était refusé.
L'accord était aussi important pour beIN Sports, qui n'a toujours pas trouvé un équilibre économique. Malgré ses 2,5 millions d'abonnés à 13 euros par mois environ, la filiale française de Doha perdrait chaque année 250 millions d'euros, selon une estimation du cabinet Natixis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte