Et si les deux anciens ennemis dans le domaine de la diffusion du sport - Canal+ et BeIn Sports - venaient à ne faire qu'un dans un avenir proche ? C'est une hypothèse qui prend de plus en plus d'ampleur, comme l'a évoqué le journal Libération mercredi 27 janvier. Le quotidien révèle que le président de la République François Hollande est au courant de négociations entre la chaîne cryptée et la chaîne sportive qatarie "entamées en décembre et reprises mi-janvier."
Ces discussions sont à l'initiative de Vincent Bolloré, patron de Vivendi, maison mère de Canal+. L'intérêt d'un rapprochement entre les deux chaînes avait déjà été relayé par des économistes (la banque Nataxis et le cabinet de gestion Raymond James) au début du mois de décembre 2015. L'idée de Vincent Bolloré est de relancer sa chaîne à péage, en perte de vitesse, à travers un rachat de BeIn Sports pour étoffer son carnets de droits de retransmission des compétitions. Et la décision du groupe qatari ne devrait pas tarder. D'après une source proche du dossier et citée par l'AFP, celle-ci devrait intervenir "fin février ou début mars".
Mais pourquoi BeIn Sports accepterait-il de passer sous le giron du groupe Canal ? Le fonds d'investissement Exane BNP Paribas explique l'intérêt d'un tel deal dans Libération. "La cession de son actif télévisuel français, non rentable, lui permettrait d’atténuer son stress financier croissant. En face, un tel accord permettrait à Canal+ (...) de reconstituer son portefeuille de plus en plus mince de droits sportifs." De plus, la chute du prix des hydrocarbures oblige le Qatar à réduire ses budgets, alors que sa chaîne sportive perdrait entre 250 et 300 millions d'euros par an selon Nataxis.
Toujours selon le quotidien, Canal+ pourrait alors créer une nouvelle offre commercial distincte avec d'un côté le bouquet cinéma-série et de l'autre un bouquet sports (avec les droits du football, de la NBA, du tennis, du handball...). Selon Natixis, le groupe BeIn Sports France serait évalué à 500 millions d'euros. De son côté, Vincent Bolloré a indiqué vouloir injecter 2 milliards d'euros dans Canal+ pour relancer la chaîne cryptée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte