Le rapprochement entre Canal+ et BeIn Sports est passé à l'étape supérieure. Alors que l'Équipe rapportait que Vincent Bolloré avait rencontré vendredi 5 février les dirigeants du football français pour tenter de les rassurer sur un éventuel accord, l'Autorité de la concurrence, toujours selon L'Équipe, serait sur le point de lancer un "test de marché", pour sonder les acteurs concernés : détenteurs de droits, opérateurs, fournisseurs d’accès à Internet distribuant BeIN, chaines de télé, etc.
De plus, des dirigeants de deux médias ont été reçus par l’autorité, qui détient le pouvoir d’autoriser un accord, ainsi que de l’assortir de conditions. En grosse difficulté après la perte des droits de tous les grands championnats années après années (dont récemment la Premier League anglaise), la chaîne du groupe Vivendi a choisi de s'allier à son rival qatari. BeIN Sports aurait elle aussi commencée à accumuler les revers financiers.
Si, pour le moment, Canal + reste soumis à une injonction héritée de la fusion TPS-CanalSat, qui l’empêche de distribuer une chaîne premium de manière exclusive, l'Autorité de la concurrence ne devrait pas fermer la porte d’emblée à un accord BeIN Sports-Canal+. Selon Le Point, un réexamen de la situation de Canal est prévu cette année. Si un tel accord venait à échouer, le groupe Canal devra patienter jusqu'en juillet 2017, date à laquelle l'injonction prendra fin, ou se résoudre à un rachat de BeIN Sports, évalué à environ 500 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte