- 02m09s
2 min de lecture
Frédéric Beigbeder a répondu, dans une chronique, à Lena Situations qui dédie son dernier livre à l'écrivain français.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
On connaissait déjà le clash entre les rappeurs Booba et Gims. Celui entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars. Mais on ne s'attendait certainement pas au clash entre Frédéric Beigbeder et Lena Situations. Dans sa dernière chronique hebdomadaire, publiée dans Le Figaro Magazine ce vendredi 28 novembre, l'écrivain français tire à vue sur l'influenceuse mode de 28 ans qu'il décrit comme "la réincarnation d'Ok ! Magazine et du Manuel des Castors Juniors".
L'auteur de L'amour dure trois ans ne semble pas avoir apprécié que Lena Mahfouf lui dédie son dernier livre, Encore mieux, sorti le 14 novembre dernier. Une façon, pour elle, de répondre aux critiques émises par l'écrivain en 2020 - déjà dans le Le Figaro Magazine - lors de la parution de son premier ouvrage Toujours plus.
Questionnée sur ce "clin d'œil" adressé à l'auteur sur le plateau de C à vous, la créatrice de contenus s'explique : "On pourrait croire que son attaque est personnelle, mais elle s'attaquait surtout à toute une génération. La génération Facebook comme il l'appelait dans son papier. Je crois que cette génération est bien plus brillante que ce qu'il fait croire."
On aurait pu croire que le sujet était clos, mais c'était sans compter sur l'auteur de 99 Francs. Dans son papier, publié ce vendredi, Frédéric Beigbeder évoque donc la sortie de Encore mieux, un titre qu'il juge "mensonger". "Après lecture, votre machin devrait s'intituler 'Aussi nul'", lâche-t-il.
L'écrivain - qui semble vouloir se justifier - rentre dans le vif du sujet, sans prendre de pincettes. "En ouverture de votre chose, vous mentionnez ma critique de votre premier opus qui date de novembre 2020. Il va falloir essayer de vous en remettre (...) Vous m'accusez de mépriser votre génération, c'est faux : je passe ma vie à révéler de jeunes talents, dont vous ne faites pas partie", écrit-il.
Comme en 2020, Frédéric Beigbeder s'en prend encore une fois au "marketing" - parfaitement géré de surcroît - par l'influenceuse. "Je méprise votre marketing digital qui abrutit votre génération. Je méprise votre idolâtrie des chiffres de ventes et du nombre de followers comme unique critère de qualité. Je méprise votre manière de vous victimiser artificiellement pour séduire la presse bien-pensante."
Si Lena Situations n'avait pas apprécié la critique de Frédéric Beigbeder en 2020, il semblerait que sa réponse sous forme de dédicace ait profondément agacé l'auteur.
Au point d'être insultant ? "Vous auriez pu être une nouvelle Diana Vreeland, mais comme intervieweuse, vous n'arrivez pas à la cheville de Mouloud Achour. Quant au conflit des générations, permettez-moi de citer un poète mort avant votre naissance, Georges Brassens, car personne n'a jamais rien écrit de mieux sur la seule chose qui nous rassemble : 'Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père ! Quand on est con, on est con'", conclut-il.
Pas sûr que cette chute soit vraiment du goût de la jeune femme, ni de ses abonnés... Lena Situations n'a d'ailleurs pas manqué de répondre sur Instagram à l'écrivain, en prenant une capture d'écran de sa chronique dans le Figaro, et soulignant son âge "60 ans", avant d'écrire ensuite "anywayyy", "brefff", en français. Chapitre clos dans cette guéguerre ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte