De la pauvreté à l'opéra. Cette phrase résume, en substance, le parcours de Roberto Alagna. Venu présenter avec sa femme soprano Aleksandra Kurzak l'album Puccini in Love, le ténor a interprété un morceau sur le plateau d'On n'est pas couché.
Mais, plus que par la performance musicale, les chroniqueurs ont été impressionnés par le parcours du chanteur franco-italien, dont les parents sont originaires de Sicile. Christine Angot a évoqué l'histoire de l'artiste. "Votre père part de Sicile pour s'installer dans un garage de deux pièces à Clichy-sous-Bois", explique l'écrivaine. "C'est là que je suis né, dans ce garage", coupe Alagna.
"Vous expliquez que la première que vous vous êtes senti français, c'est lorsque vous avez joué l'hymne national devant Jacques Chirac il y a quelques années", reprend la chroniqueuse, avant d'interroger Roberto Alagna sur l'immigration.
"Quand on est un enfant de l'immigration, on est déchirés entre deux pays. Toute ma famille est sicilienne. Je suis le premier né en France. Lorsque je vais en Sicile, je suis un étranger, en France aussi", constate le chanteur de 55 ans.
"En chantant l'hymne, j'ai eu l'impression de représenter tous les enfants de l'immigration", avance-t-il, fièrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte