On peut dire que le style est radicalement différent. Si l'on connaissait Jean-Louis Debré, sobre et réservé comme président du Conseil constitutionnel de 2007 au 8 mars 2016, il a opéré un changement de communication à 180 degrés en étant libéré de son droit de réserve. En pleine promotion de son livre Ce que je ne pouvais pas dire, où il publie neuf ans d'anecdotes politiques, Jean-Louis Debré a adopté un style beaucoup plus décontracté et il l'a prouvé sur le plateau d'On n'est pas couché, le 23 avril.
Celui qui a également été président de l'Assemblée nationale s'est tout d'abord lancé dans des imitations plutôt réussies de Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. Jean-Louis Debré a ensuite enchaîné plusieurs répliques parfois jugées gênantes voire sexistes, sur Twitter. Interrogé par Léa Salamé qui lui demandait s'il se tâtait, ce dernier a répondu, le sourire aux lèvres "Oh, je me tâte rarement", face à une journaliste visiblement mal à l'aise face à ce sous-entendu. Il a récidivé un peu plus tard au sujet de Rama Yade. Laurent Ruquier rappelait que celle qui a annoncé être candidate à la présidentielle de 2017, ne passerait pas la primaire. "Elle passe par où elle peut", a rétorqué, toujours sur un ton léger, Jean-Louis Debré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte