"Si un ami est celui qui vous arrive quand tout le monde vous laisse tomber, alors en voici un de 'best friend', et ce n’est pas n’importe qui puisqu'il s’agit de Jean-Louis Debré !", lance Nicolas Domenach. Il raconte que l'ancien président du Conseil constitutionnel, et proche de Jacques Chirac, "est allé devant les élus du groupe socialiste pour leur reprocher vertement de ne pas soutenir comme il le fallait le président de la République" (une scène incroyable qui s'est déroulée à huis clos). Il a accusé les "frondeurs" d'affaiblir les institutions en harcelant le chef de l’Etat et de fragiliser l’autorité du pouvoir en menant "une guérilla infantile" contre François Hollande. "Une sévère leçon institutionnelle, mais qui était aussi très politique", décrypte le journaliste.
Jean-Louis Debré a averti solennellement ces députés socialistes "qu’ils seraient balayés s’ils persistaient dans leur fractionnisme frondeur", rapporte-t-il. "En imaginant vous sauver tout seuls en flinguant votre camp, vous vous tirez une balle dans le pied, et même dans la tête tout en faisant le jeu de l’extrême droite et des populistes", les a-t-il sermonnés. L’ex-ministre de l’Intérieur, autrefois honni par la gauche, a si bien chauffé la salle qu’il a été applaudi à tout rompre par les élus socialistes. Sauf par les "frondeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte