- 15m22s
3 min de lecture
Lil Tay, une jeune rappeuse décédée à l’âge de 14 ans
Crédit : @liltay - Instagram
Le compte Instagram de la jeune rappeuse canadienne, Lil Tay, a annoncé la "mort soudaine" de l'adolescente, mercredi 9 août. Le communiqué publié sur le réseau social indiquait également le décès de son frère, Jason Tian. "En cette période d'immense chagrin, nous vous demandons gentiment le respect de notre vie privée alors que nous pleurons cette perte accablante, les circonstances entourant le décès de Claire et de son frère font toujours l'objet d'une enquête", annonçait le court texte visible sur son compte Instagram suivi par 3,4 millions d'abonnés.
Mais, 24 heures après cette annonce, la famille de l'influenceuse a indiqué à TMZ qu'elle était bien vivante et que son compte Instagram avait été piraté pour propager de fausses informations. Dans une déclaration fournie à TMZ par sa famille, Lil Tay a précisé : "Je veux qu'il soit clair que mon frère et moi sommes sains et saufs et en vie". Elle a ajouté : "ces 24 heures ont été très traumatisantes. Toute la journée d'hier, j'ai été bombardée d'innombrables appels téléphoniques déchirants et pleins de larmes de la part de mes proches."
Selon la rappeuse, son compte Instagram a été utilisé par une tierce personne : "Mon nom légal est Tay Tian, et non 'Claire Hope'", a-t-elle indiqué. La publication indiquant sa mort a été retirée de son compte Instagram, jeudi 10 août. Il aura fallu une journée pour que la jeune fille puisse démentir.
Avant cette annonce, la jeune rappeuse avait disparu des réseaux sociaux. Ses fans s'inquiétaient notamment des dernières stories qu'elle avait partagées, comme celle où il était écrit "Aidez-moi" sur Instagram. Selon les médias américains, la jeune fille avait été exploitée par son frère Jason Tian, qui s’était fabriqué un personnage dans l'objectif de se faire de l'argent.
Le management de l'artiste avait confirmé sa mort auprès du magazine américain Variety. Contacté par d'autres médias, le père de Lil Tay n'avait pas souhaité confirmer ou infirmer l'information. Les polices de Los Angeles et de Vancouver, villes où a habité la jeune fille, n'avaient de leur côté pas ouvert d'enquête sur une potentielle mort.
Avec 3,5 millions d'abonnés sur Instagram, Lil Tay s'est fait connaître par le biais de YouTube avec des vidéos controversées. Ces dernières la montraient en train de hurler, d'insulter les passants dans la rue ou en train de se bagarrer, précise le Daily Mail. Ce contenu lui a néanmoins permis d'accéder à une certaine notoriété.
Après les polémiques liées à ses vidéos souvent jugées inappropriées pour son âge, la jeune rappeuse est apparue dans l'émission Good Morning America, accompagnée de sa mère Angela Tian, dans l'objectif d'améliorer son image. Son contenu et ses mises en scène plaisaient tout de même à certains, car malgré les critiques, Lil Tay est rapidement devenue une sensation, au point de rapidement dépasser le million d'abonnés sur Instagram.
Sur YouTube, la rappeuse compte plus de 200.000 abonnés, elle n'hésite d'ailleurs pas à inviter d'autres influenceurs controversés tel que Jake Paul, avant de lancer sa carrière dans le rap. Elle avait révélé qu'à cette période, elle appréciait beaucoup le rappeur XXXTentacion, mort en 2018, qu'elle considérait comme "une figure paternelle". "Tu étais là pour moi quand tout le monde voulait que j'échoue, tu étais là pour me donner des conseils," avait-elle partagé avant de disparaître des réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte