Une lettre comme "un adieu à l'artiste, l'ami", l'amour". C'est dans les colonnes du Journal du Dimanche paru ce weekend que Kuelan Nguyen rend hommage à Jacques Higelin, son ex-compagnon, disparu le vendredi 6 avril dernier.
Celle qui a partagé la vie du chanteur pendant 25 ans, témoigne d'une vie "vraiment hors normes" dans une lettre poignante, "avec des essais périlleux de réinventer les engagements d'un couple, trouver les lois pour sa pérennité tout en rêvant les promesses de la liberté pour l'amour de l'art, la poésie, la musique". Entre les deux anciens amants, c'était "à la vie, à la mort".
Pour Kuelan Nguyen, l'artiste et poète était "lui-même tourmenté, instable, imprévisible, habité par un talent rare et difficile". Elle voyait en lui comme "un messager du ciel qui fouille dans la nuit et trouve les courriers perdus, insatiable et meurtri et pourtant béni du Dieu qu'il ignore et qui le protège. Dans sa poésie, dans sa musique".
Dans la suite de sa lettre, l'ex-compagne de Jacques Higelin raconte sa dernière rencontre avec le chanteur, le temps d'un après-midi. "Il était dans un corps diminué par la maladie, il ne parlait plus, ne jouait plus du piano, "il s'absentait souvent de lui-même". Leur fils Kên, présent aussi ce jour-là, "aura été jusqu'aux dernières heures le rayon de soleil de Jacques", assure-t-elle.
Le père d'Arthur H et Izïa Higelin sera enterré le jeudi 12 avril au cimetière du Père Lachaise à Paris, à l'occasion d'une cérémonie rendue publique aux fans et admirateurs du chanteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte