1 min de lecture Faits divers

Mort de Gonzague Saint Bris : sa compagne, alcoolisée au volant, jugée pour homicide involontaire

INFO RTL - L'écrivain est décédé dans un accident de voiture le 7 août, à 69 ans. Sa compagne doit comparaître mardi 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Lisieux.

Gonzague Saint-Bris en juin 2017.
Gonzague Saint-Bris en juin 2017. Crédit : Joel SAGET / AFP
fred veille
Frédéric Veille et Lucie Valais

L'écrivain et journaliste est décédé le 7 août dernier, dans un accident de voiture. C'est Alice Bertheaume, sa compagne, qui était au volant cette nuit-là. Gonzague Saint Bris était installé sur le siège passager, tous deux rentraient d'un vernissage et d'un dîner dans un célèbre restaurant de Deauville. L'accident s'était produit peu après minuit dans un virage sur l'ancienne route reliant Caen à Rouen, à proximité de Pont-L'Évêque. Et pour une raison que les enquêteurs n'ont toujours pas réussi à éclaircir, la voiture, qui roulait trop vite, est sortie de la route et a percuté un arbre.

Dans le choc, violent, Gonzague Saint Bris et Alice Bertheaume ont été éjectés du véhicule, et l'écrivain est décédé sur le coup. Sa compagne comparaîtra mardi 9 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Lisieux, où elle est poursuivie pour homicide involontaire commis par conducteur du véhicule, sous l'emprise d'un état alcoolique et conduite excessive eu égard aux circonstances.

Né en janvier 1948 à Loches, Gonzague Saint Bris a signé une cinquantaine d'ouvrages, essentiellement des biographies. Son dernier livre, Les Aristocrates rebelles (éd. Les Arènes) est sorti en librairie le 30 août. C'est également à cet écrivain et journaliste que l'on devait le festival littéraire la Forêt des Livres, qu'il avait créé il y a 22 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Normandie Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants