Choi Soon-hwa est la preuve vivante que le temps n'est pas l'ennemi de la beauté. À 80 printemps, cette Sud-Coréenne est parvenue à se hisser jusqu'en finale de Miss Univers Corée du Sud. Si c'est finalement Han Arial, une jeune femme de 22 ans, qui représentera la Corée du Sud à Miss Univers le 16 novembre prochain au Mexique, Choi Soon-hwa a démontré que même à 80 ans, on avait toute sa place dans un concours de beauté.
Le Canada avec Lorraine Peters, 58 ans, et l'Argentine avec Alejandra Marisa Rodríguez, 60 ans, ont également présenté des candidates plus âgées que ce qui était normalement autorisé lors de ce type de concours. Ces femmes ont bénéficié de changements de règles, depuis cette année, concernant l'âge et la situation familiale des candidates à Miss Univers.
Il n'y a désormais plus de limite d'âge supérieure, qui était jusque-là fixée à 28 ans. De même, les concurrentes peuvent désormais être mariées et avoir des enfants.
Choi Soon-hwa est née en 1943 alors que la Corée du Sud était encore occupée par le Japon. Mère de deux enfants, elle les élève seule et travaille comme infirmière. Un métier qu'elle continuera jusqu'à ses 68 ans. Alors qu'elle commençait à peine sa vie de retraitée, elle perd toutes ses économies à cause d'une arnaque financière, ce qui l'oblige à aller vivre chez son fils et à reprendre un poste d'infirmière sept jours par semaine.
En 2014, alors qu'elle a 71 ans, une de ses patientes lui conseille de se tourner vers le mannequinat pour compléter sa maigre pension d'infirmière. "J'étais pâle et sans espoir, avec des soucis qui me taraudaient l'esprit, une mauvaise peau et un simple uniforme d'infirmière. Je me demande encore aujourd'hui comment elle a pu voir en moi une mannequin. Je me dis qu'il devait y avoir quelque chose d'invisible, de divin", raconte-t-elle dans un entretien accordé au Washington Times.
D'un jour par semaine, puis à deux, Choi Soon-hwa finit par consacrer tout son temps à sa carrière de mannequin qu'elle débute à 72 ans. Elle a notamment défilé lors de la Fashion Week de Séoul et est apparue dans les éditions coréennes de Elle et de Harper's Bazaar. En 2018, elle commençait à être connue, en 2019, elle a gagné le surnom de "Légende". En 2024, son histoire a fait le tour du monde et va peut-être marquer le début d'un changement dans l'univers des concours de beauté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte