1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DOCUMENT RTL - Miss France 2025 : "Je ressens énormément de fierté", dit Angélique Angarni-Filopon
3 min de lecture

DOCUMENT RTL - Miss France 2025 : "Je ressens énormément de fierté", dit Angélique Angarni-Filopon

Sacrée Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon n’en a pas cru ses yeux. Miss Martinique a mis du temps à s’en remettre, mais savoure pleinement cette récompense qui ponctue un parcours admirable. Elle confie ses premiers mots à RTL.

Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 avec Ève Gilles, Cindy Fabre, Sylvie Vartan et Jean-Pierre Foucault
Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP
DOCUMENT RTL - "Je ressens énormément de fierté", confie Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025
00:06:16
MISS FRANCE 2025 - Angélique Angarni-Filopon : "Être une grande, c'est une fierté"
00:00:30
MISS FRANCE 2025 - Angélique Angarni-Filopon : "Il n'est jamais trop tard pour changer de vie"
00:01:06
DOCUMENT RTL - Les parents et la soeur d'Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, réagissent à son sacre
00:03:12
MISS FRANCE 2025 - Cindy Fabre : "J'ai pincé Miss France pour qu'elle réalise"
00:01:01
Laurent Marsick - édité par Enzo Leanni

Quelques minutes après son sacre, Angélique Angarni-Filopon avouait ne pas réaliser ce qu’il venait de se passer et avoir encore du mal à répondre au nom de Miss France. Cindy Fabre, directrice du concours, a même dû user d’une drôle de technique pour lui faire prendre conscience : "Elle m’a dit : 'Pince-moi pour voir si je rêve.' Donc je l’ai pincée. L’objectif, c’est de la recentrer pour ne pas qu’elle échappe à ce moment-là."

Une fois l’étonnement passé, la joie a pu prendre le dessus chez la première Miss Martinique sacrée Miss France.

"Je ressens énormément de fierté, ce n’est pas quelque chose que je ressens tous les jours. On a tendance à penser que plus on prend de l’âge, plus on a confiance en soi, mais ce n’est pas toujours le cas. Là, je suis très fière de moi, je n’ai pas peur de le dire”, a-t-elle expliqué au micro de RTL.

Petite jusqu’en CM2, j’avais les dents en avant donc on m’appelait 'Mon petit poney'

Angélique Angarni-Filopon

Le parcours d’Angélique Angarni-Filopon a en plus été relativement sinueux et loin de ces sphères : "J’étais très petite jusqu’en CM2 et j’avais les dents en avant donc on m’appelait 'Mon petit poney'. Quand je suis passée en sixième, j’ai pris 30 centimètres en une année, je suis passée de 1,47m à 1,77m. Ça m’a valu probablement un petit peu de moqueries, de difficultés."

À écouter aussi

Sa famille a toujours été au premier rang pour assister à son évolution. "On l’a vue progresser, ça fait plus d’une décennie qu’elle travaille pour ça, aujourd’hui, c’est l'apothéose", savourait son papa, Jean-Pierre auprès de RTL.

La Miss France, la plus âgée de l'histoire

Après un premier échec en 2011, elle n’a pas jeté l’éponge pour autant : "Il ne faut pas abandonner. Parfois, quand on a l’impression que le bout du chemin est encore bien loin, il suffit d’un peu de patience, de persévérance, de courage et puis, c’est parti !" Alors qu’elle voulait retenter l’aventure l’année dernière, sa "conscience professionnelle" l’a contrainte à repousser l’échéance d’un an.

Un mal pour un bien puisqu’elle devient, à 34 ans, la Miss France la plus âgée de l’histoire. "Elle a montré à la France entière qu’il n’y a pas de limite, malgré son âge elle est sur le toit de la France", a souligné Jessica, sa grande sœur.

Elle veut s'engager dans la lutte contre le cancer du sein

Tandis que sa famille la décrit comme "persévérante, déterminée et extrêmement drôle", Angélique Angarni-Filopon compte mener plusieurs combats de front grâce à son nouveau statut. Celle qui avait "déjà été élue à Cergy-Pontoise à 16 ans”, d’après son père, entend notamment lutter contre le cancer du sein, une maladie dont est victime sa mère, Viviane. "Ça me fait chaud au cœur", témoigne cette dernière.
 
La nouvelle Miss France veut aussi parler pour certaines femmes. "Depuis que j’ai été élue Miss Martinique, vous seriez surpris du nombre de messages que je reçois de femmes qui souhaitent changer leur carrière, qui pensent qu’il est trop tard pour changer de métier, de vie, de pays. Si je peux être la porte-parole, pas seulement sur l’âge, de ces femmes qui ont des projets, des voix, qui sont absolument incroyables. Il n’est jamais trop tard, j’en suis la preuve vivante.”

Son père confirme : "Elle l’a dit : il n’y a pas de date de péremption pour une femme, ça m’a plu, c’est important. À n’importe quel âge, on peut tenter et faire des choses." Une légère marque d’ongle sur le bras pour reprendre ses esprits et la couronne bien posée sur la tête, Angélique Angarni-Filopon demande une chose en priorité : "Du bonheur, plein de sourires, plein de joie, une belle énergie en continu."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte