- 01m07s
2 min de lecture
La nouvelle Miss France 2025
Crédit : AFP
Angélique Angarni-Filopon a été élue Miss France 2025, ce samedi 14 décembre, succédant à Ève Gilles. Cette femme de 34 ans, originaire de Fonds-Saint-Denis et du Morne-Vert, en Martinique, était la candidate la plus âgée du concours. Elle devient la lauréate la plus âgée de l'histoire, à l'occasion de la 95e édition.
Élue Miss Martinique 2024 en septembre dernier, elle a fièrement représenté son île lors de l'élection de Miss France 2025, qui s'est tenue au Futuroscope de Poitiers. "C'est un honneur de me tenir devant vous. Quand j'ai gagné le concours Miss Martinique, j'ai dit aux Martiniquais qu'on allait le faire ensemble. Et on l'a fait ensemble! Merci!", a-t-elle clamé, en pleurs, à l’issue du délibéré. Elle a devancé Miss Nord-Pas-de-Calais 2024, Sabah Aïb, âgée, quant à elle, de seulement 18 ans.
Aujourd'hui hôtesse de l'air, Angélique Angarni-Filopon a commencé sa carrière en tant que conseillère commerciale chez Air France. Ont ensuite suivi un expérience à l'AeroSchool, qui lui a permis de devenir hôtesse de l'air pour Air Caraïbes, et une chez Corsair, en tant que personnel navigant commercial.
Il est nécessaire de noter que la nouvelle lauréate avait déjà participé au concours. "Il y a 14 ans, je me présentais à l’élection de Miss Martinique et devenais première dauphine.", avait-elle indiqué dans un post Instagram quelques jours après son élection.
Si elle a pu retenter sa chance, c'est également parce que le comité Miss France a repoussé, en 2022, la limite d'âge pour participer au concours, selon Martinique La Première. Les femmes de plus de 24 ans ne pouvaient effectivement pas s'inscrire jusque-là.
Cette année, les trente candidates de la finale étaient âgées de 18 à 34 ans. La candidature d'une femme de 52 ans n'a cependant pas dépassé le niveau régional. "En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd'hui, c'est cette même jeune femme de 34 ans qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l'on a dit un jour que c'était trop tard", a déclaré Angélique Angarni-Filopon durant la cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte