1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Miss France 2017 : Alicia Aylies répond aux violentes attaques racistes
2 min de lecture

Miss France 2017 : Alicia Aylies répond aux violentes attaques racistes

Couronnée Miss France, samedi 17 décembre, la jeune guyanaise est la cible de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Alicia Aylies répond avec philosophie.

Alicia Aylies lors du concours Miss France, le 17 décembre à Montpellier.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Lucie Valais

Comme chaque année, l'élection de Miss France suscite son lot de débats. Alicia Aylies, élue Miss France 2017, en a fait la terrible expérience. Suite à son couronnement, la superbe jeune femme a été victime des commentaires nauséabonds d'internautes focalisés sur sa couleur de peau. Pour la première fois, c'est une Guyanaise qui a été sacrée Miss France 2017, une élection qui a déclenché une vague de fierté, ternie par de nombreux commentaires haineux.

Comme d'habitude, les réseaux sociaux marquent par leur florilège d'internautes ouvertement racistes. Si beaucoup saluent la beauté de la nouvelle Miss France, d'autres se permettent quelques commentaires sur les origines d'Alicia Aylies. Invitée d'Europe 1 lundi 19 décembre, la jeune reine de beauté reste très calme face aux réactions négatives et préfère prendre de la hauteur. "Je suis la première Miss Guyane Miss France. D'une certaine façon, je représente les Outre-mer. C'est une fierté, a d'abord déclaré la jeune femme.

Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur

Alicia Aylies, Miss France 2017

Alicia Aylies préfère penser que la couleur de sa peau est un atout. "Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur", explique Miss France 2017. Et d'ajouter : "On en n'avait pas tellement eu depuis quelques années". La belle guyanaise n'a pas prêté attention aux commentaires racistes sur internet : "Je n'ai pas eu le temps de me connecter avec mon planning très chargé. Et de toute façon, ça passe au-dessus. Je ne fais pas vraiment attention à ça." 

Sylvie Tellier remarque quant à elle que "L'année dernière, on avait reproché à Iris d'être plus jolie que bronzée. Cette année, on montre que l'Outre-mer a gagné et moi je suis ravie", avant d'ajouter : "C'est la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte