1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Meghan et Harry "profondément attristés" par un refus de Buckingham Palace
2 min de lecture

Meghan et Harry "profondément attristés" par un refus de Buckingham Palace

Le duc et la duchesse n'ont pas été autorisés à faire remettre une gerbe en leurs noms pour "Remembrance day" amplifiant ainsi le schisme au sein de la famille.

Harry et Meghan au  Field of Remembrance en 2019
Harry et Meghan au Field of Remembrance en 2019
Crédit : Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

En quittant la famille royale, le duc et la duchesse de Sussex, Harry et Meghan Markle, savaient qu'ils risquaient de s'éloigner d'un certain nombre de célébrations. Mais ils ne s'attendaient sans doute pas à ce que le protocole fasse preuve de tant de mesquinerie. Lors des cérémonies au Cenotaph pour Remembrance Day, période durant laquelle le Royaume-Uni honore la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, Harry et Meghan ont souhaité se joindre au reste de la famille royale. 

Megxit et pandémie de coronavirus obligent, le couple a simplement demandé à ce qu'une couronne de fleurs en leurs noms soit déposée au Cenotaph. Permission refusée par Buckingham Palace. Pour le Palais, seuls les membres de la famille royale ayant toujours un rôle actif de représentation peuvent être autorisés à représenter la couronne pendant de pareilles occasions. D'après nos confrères du journal The Times, la reine Elizabeth II n'a pas été informée de cette demande de son petit-fils qui a servi pendant plus de 10 ans dans les forces armées britanniques. Le refus aurait "profondément attristé le couple". Une couronne de 1.000 livres avait pourtant été réalisée pour l'occasion...

Le couple ne s'est pas estimé vaincu pour autant. Meghan est allée choisir des fleurs dans le jardin de leur manoir de Santa Barbara pour composer elle-même un bouquet. Fleurs disposées sur les tombes honorant les soldats australiens de l'Air Force et de l'artillerie canadienne, deux corps militaires liés par le Commonwealth. Ces tombes sont situées dans le cimetière national de Los Angeles en Californie. Harry portait un costume marine avec ses médailles militaires et Meghan un grand manteau noir. 

Une porte-parole du couple a expliqué le geste des Sussex ainsi : "Le couple a déposé des fleurs et une couronne sur les tombes de deux soldats du Commonwealth et de l'obélisque de cimetière. Le duc a signé un message sur la couronne disant : 'À tous ceux qui ont servi et qui servent. Merci'".

À lire aussi

Le reste de la famille royale et en particulier les princes Charles et Harry étaient présents au Cenotaph cette année. Le prince Andrew embourbé dans l'affaire Epstein était l'autre grand absent de la journée. 

Les princes Charles et William au Cenotaph le 8 novembre 2020
Les princes Charles et William au Cenotaph le 8 novembre 2020
Crédit : Arthur EDWARDS / AFP / POOL
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/