2 min de lecture Laissez-vous tenter

"Les salauds devront payer", le nouveau polar d'Emmanuel Grand

REPLAY - "Les salauds devront payer" est le nouveau polar d'Emmanuel Grand qui après des débuts prometteurs, il y a deux ans, confirme avec éclat son talent d'auteur.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Les salauds devront payer", le nouveau polar d'Emmanuel Grand Crédit Image : Editions Liana Levi | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Morgane Giuliani

À la veille d'un week-end qui s'annonce gris et pluvieux, voici un bon polar à lire au sec et au chaud, Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand, publié aux éditions Lian Levi. On vous en avait dit le plus grand bien il y a 2 ans lorsqu'il avait fait des débuts très prometteurs avec Terminus Belz, un polar où se téléscopaient deux univers, celui des mafieux de l'Est et celui des marins pêcheurs bretons sur une petite île imaginaire mais terriblement réaliste. On se réjouit de voir Emmanuel Grand confirmer avec éclat son talent. Et comme dans sa première intrigue, il épate par sa capacité à reconstituer un lieu, un décor, une atmosphère

La fascination de la province

"Le déclic pour moi, c'est le lieu. La première question que je me pose lorsque je veux écrire un livre, c'est 'Où est-ce que ça va se passer ? Où est-ce que je vais planter ma tente pendant deux ans ?', indique l'auteur à RTL. En l'occurence, je me suis souvenu d'un weekend où j'étais invité par des amis lillois dans un estaminet en Flandre."

La première question que je me pose lorsque je veux écrire un livre, c'est 'Où est-ce que ça va se passer ?'

Emmanuel Grand
Partager la citation

Quel décor Emmanuel Grand a-t-il planté ? Celui de Wollaing, une petite ville entre Douai et Valenciennes, ne la cherchez pas sur la carte, le nom est fictif mais des Wollaing tels qu'ils sont décrits par Emmanuel Grand, il en existe bel et bien dans cette région laminée par la crise et le chômage, où les glorieuses usines d'antan ont laissé la place aux friches industrielles d'aujourd'hui. À Wollaing, l'assassinat d'une jeune toxicomane va faire resurgir de vieilles rancoeurs et réveiller d'encombrants fantômes.

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

"Récemment, j'ai revu les Noces Rouges de Chabrol. Je partage avec lui cette fascination de la province, du pouvoir du non-dit, de l'oppression du non-dit. Il y a une lutte des classes, dormante, mais sévère. C'est un aspect que j'aime investiguer dans mes livres." 

Parler du réel à travers le polar

Emmanuel Grand applique avec brio les codes du polar : brouiller les pistes, entretenir le suspense, brosser des personnages mémorables, de faux gentils, de vrais salauds, un duo de flics épatant, un dur à cuir et une beurette hyperdouée. Mais il ne s'en contente pas, Emmanuel Grand donne une véritable dimension sociale à son intrigue, et c'est aussi cette ambition-là qui fait sortir du lot Les salauds devront payer.

"J'ai envie de parler du réel, et le polar le permet, c'est un de ses attributs, estime Emmanuel Grand. De parler d'une France broyée par le système, qui est exclue, qui ne trouve pas sa place. J'ai en toile de fond une révolte personnelle, politique, ce qu'on voudra, qui est que je n'admets pas qu'un système fonctionne aussi bien aux dépens de l'humain. Si l'humain n'est pas la finalité du système, là je dis qu'il y a un bug."


Et il y a un énorme bug dans le passé industriel et syndical de Wollaing qui va faire méchamment déraper le présent de ce patelin imaginaire mais bigrement réaliste du Nord de la France. L'heure de solder les comptes a sonné, à vous de découvrir la vérité nue et vengeresse ! Oui, Les salauds devront payer porte bien son titre et Emmanuel Grand, son nom, car grand du polar, il l'est désormais avec ce deuxième succès publié aux éditions Liana Levi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Médias Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781688067
"Les salauds devront payer", le nouveau polar d'Emmanuel Grand
"Les salauds devront payer", le nouveau polar d'Emmanuel Grand
REPLAY - "Les salauds devront payer" est le nouveau polar d'Emmanuel Grand qui après des débuts prometteurs, il y a deux ans, confirme avec éclat son talent d'auteur.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-salauds-devront-payer-le-nouveau-polar-d-emmanuel-grand-7781688067
2016-02-04 10:00:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/di01Z60UbRtY0TNiFleB5w/330v220-2/online/image/2016/0203/7781688876_les-salauds-devront-payer-d-emmanuel-grand-aux-editions-liana-levi.jpg