Mathias Malzieu : "L'autodérision, l'humour, ont été mes armes"

REPLAY / RÉACTION - Dionysos, groupe mené par Mathias Malzieu, revient avec l'album "Vampire de l'amour" le 29 janvier, qui raconte le combat du chanteur contre la maladie.

>
Mathias Malzieu : "L'autodérision, l'humour, ont été mes armes" Crédit Image : DR

Le 29 janvier sera disponible Vampire de l'amour, nouvel album de Dionysos, l'un des groupes de rock français les plus innovants de ces 15 dernières années. Mené par Mathias Malzieu, son chanteur et tête pensante, il raconte la grave maladie du sang dont il a été victime. Le 27 février sera par ailleurs publié, chez Albin Michel, Vampire en pyjama, livre dans lequel il détaille son expérience, d'une manière onirique.

En novembre 2013, Mathias Malzieu est victime d'un gros coup de fatigue. Il passe des examens et le diagnostic tombe : "On découvre que j'ai une maladie rare de la moelle osseuse, une aplasie médulaire. C'est une panne d'anticorps, résume le chanteur sur RTL. Plus d'oxygène dans le sang, plus de globules blancs pour me défendre, plus de plaquettes, donc saignements inopinés, risques hémorragiques." 

Un journal de bord à l'hôpital

Si les médecins n'agissent pas vite, Mathias Malzieu risque de mourir. Les traitements sont longs, lourds, douloureux, incertains. Cette bataille, le chanteur de Dyonisos décide de la raconter dès son premier séjour à l'hôpital : "La première chose, ça a été de mettre un nom là-dessus, pour affronter une certaine forme de réalité et de la mettre à distance. L'idée ça a été de tenir un journal et au bout de 2/3 jours, j'ai appelé ça Journal d'un vampire en pyjama, comme je devais retourner 2 fois par semaine pour avoir des transfusions sanguines pour tenir jusqu'à la greffe de moelle. Il y avait de l'autodérision dans le fait de me prendre pour un vampire. L'autodérision, l'humour, ça a été mes armes de bagarre et ça a donné ce résultat qui en même temps, a drainé toutes les chansons du disque. J'ai eu ce besoin de faire résonner les chansons avec le livre et inversement." 

J'ai eu ce besoin de faire résonner les chansons avec le livre et inversement

Mathias Malzieu

Ça donne un livre incroyable, parce qu'au premier degré, ce que raconte Journal d'un vampire en pyjama est terrible, or, sans rien omettre des étapes de la maladie et des traitements, Mathias Malzieu transforme ce récit en une sorte de conte pour adultes où la sorcière mortifère apparaît sous les traits de Dame Oclés, en 2 mots, et où les fées se nomment "nymphirmières" et réalisent de jolis tours de magie.

"C'était une infirmière de nuit qui venait voir toutes les demi-heures comment j'allais, quand j'avais des traitements lourds. Elle me demandait si j'avais besoin de quelque chose, et je répondais 'Des bisous, parce que ça fait un mois que je n'ai pas fait de bisous, ce n'est plus possible.' Parce que j'étais dans une salle stérile. Cette infirmière est revenue plus tard avec une feuille qu'elle avait embrassée avec du rouge à lèvres, avec une autre infirmière. Elle l'avait mise sous plastique et désinfectée. Elle m'a donné ces deux bisous avec écrit 'Bonne nuit'. Je les ai affichés derrière mon lit tout le long de l'hospitalisation." 

"Je ne vous remercierai jamais assez", écrit Mathias Malzieu à propos des "nymphirmières" à la page 129. Après plus d'un an de combat, Mathias Malzieu sera sauvé par une greffe de cellules souches extraites d'un cordon ombilical, comme s'il était né une seconde fois, comme Dionysos, le dieu grec qui donne son nom à son groupe. Beau symbole !

"Vampire de l'amour", nouvel album de Dionysos

Parallèlement à son livre, Mathias Malzieu sort un album avec Dionysos : Vampire en pyjama, composé de 13 chansons inédites. La bande-son de son calvaire. On peut l'écouter sans avoir lu son récit. Le résultat est réussi, audacieux, électique, burlesque. Cet album, Mathias Malzieu en a eu envie très vite. Lors de sa première hospitalisation, il n'a pas le droit aux instruments dans sa chambre. Il esquisse alors ses premiers textes, enregistre des mélodies sur son téléphone. Et durant son second séjour, le chanteur a pratiquement transformé sa chambre en studio.

La présence de mes instruments (à l'hôpital, ndlr) me faisaient du bien

Mathias Malzieu

"Pendant que j'étais en greffe et que je recevais les morceaux du groupe, ça me donnait envie de construire les pièces manquantes de cette maison qui était le nouvel album. Je savais qu'entre 6h et 9h du matin, je n'avais pas de soins, personne. Donc je commençais à jouer. Ils s'étaient arrangés pour que j'ai ma folk, mon petit piano, mon ukulélé, ils me les désinfectaient tous les jours. Ça abîmait un peu les instruments, mais je préférais ça plutôt que de ne pas les avoir. Rien que leur présence, même quand je ne pouvais pas composer, me faisait du bien." 
Mathias Malzieu a facilement convaincu ses camarades de Dionysos à le joindre dans ce projet. "Si on avait dit non, on l'aurait abandonné et c'était impossible, explique Babet, violoniste et deuxième voix du groupe. Quand tu es à l'extérieur, c'est comme si une espèce de tornade avait débarqué et foutait tout en l'air, d'un coup. Dans ce chaos-là, si tu ne te serres pas les coudes, c'est fini. Ça a nous fait renaître, pas que Mathias. Certaines personnes sont parties, d'ailleurs."

Dionysos repart en tournée à partir du 23 mars. Ils seront en résidence au Printemps de Bourges du 13 au 15 avril. Et au Grand Rex à Paris le 3 mai.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781554306
Mathias Malzieu : "L'autodérision, l'humour, ont été mes armes"
Mathias Malzieu : "L'autodérision, l'humour, ont été mes armes"
REPLAY / RÉACTION - Dionysos, groupe mené par Mathias Malzieu, revient avec l'album "Vampire de l'amour" le 29 janvier, qui raconte le combat du chanteur contre la maladie.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/mathias-malzieu-l-autoderision-l-humour-ont-ete-mes-armes-7781554306
2016-01-26 11:29:00
http://media.rtl.fr/cache/VO0nZnKWySANEXtbVZaybA/330v220-2/online/image/2014/0827/7773937999_mathias-malzieu-le-chanteur-de-dionysos-dans-son-fauteuil-en-forme-d-oeuf.jpg