1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les Backstreet Boys reviennent métamorphosés
3 min de lecture

Les Backstreet Boys reviennent métamorphosés

DÉCRYPTAGE - Les cinq chanteurs, idoles des années 1990, dévoilent leur nouvel album, "In a World Like This", ce lundi en France et seront en concert au zénith de Paris le 18 mars.

Brian Littrell, Nick Carter, Kevin Richardson, A.J McLean et Howie Dorough sur le tournage du clip "In a World Like This".
Crédit : Backstreetboys.com
Mathilde Cesbron

Il y a vingt ans, Lou Pearlman (le plus grand manager de boys band de tous les temps) réunissait cinq garçons. Les Backstreet Boys, groupe pop le plus populaire de sa génération, étaient nés. Loin d'être morts comme leurs confrères de NSYNC (ancien groupe de Justin Timberlake), les idoles des années 1990 sont toujours une affaire qui tourne, même après vingt ans de carrière.

Ils sortent leur nouvel album, In a World Like This, le 17 mars en France et sont en concert au zénith de Paris le 18 mars. Retour sur leur come-back.

Une nouvelle maison de disques

Les Backstreet Boys ont quitté Jive Records en 2009 après leur dernier album sans Kevin Richardson (il avait quitté le groupe en 2005), This Is Us.

En 2013, de nouveau à cinq, ils ont préféré BMG, filiale de Sony, à leur maison de disques de toujours, celle qui a lancé toutes les plus célèbres popstars des années 1990 (Britney Spears, NSYNC, Usher...)

À lire aussi

Nick Carter, Kevin Richardson, Brian Littrell, AJ McLean et Howie Dorough ont composé ce nouvel album avec leur propre label, K-BAHN, et se sont entourés de nouveaux producteurs. Martin Terefe (Jason Mraz, Train James Morrison) a produit les douze morceaux de In a World Like This.

Les chanteurs ont également fait appel à Morgan & Prophet, Justin Trugman (The Saturdays) et Dan Muckala (LeAnn Rimes, Leona Lewis).

Ils n'ont pas pour autant fait une croix sur Max Martin, leur producteur historique (et aussi celui de Britney Spears et des NSYNC). Le Suédois signe quelques titres sur ce nouvel album, dont le premier single In a World Like This. "C'est quelqu'un de très spécial pour nous", a récemment confié Brian Littrell.

Un look plus mature

Fini les chemises ouvertes sur un débardeur trop moulant, les lunettes de soleil aux verres de couleur, les jeans baggy, les casquettes gavroche et les complets jean's. Les Backstreet Boys ont mûri.

À 40 ans, on ne peut plus se permettre les mêmes excentricités vestimentaires qu'à 20. Sur la pochette de leur nouveau disque, les cinq acolytes sont photographiés en costume noir. Et posent volontiers en costard cravate lors des shooting pour des magazines.

La pochette du nouvel album des Backstreet Boys.
Crédit : BMG

Malgré un regain de sérieux, les Backstreet Boys n'ont rien perdu de leur "coolitude". En témoigne le clip de In a World Like This.

Un nouvel album aux critiques favorables

A quoi ressemble leur nouvel album? "Ce n'est plus de la musique criarde pour adolescents. Maintenant, c'est plus pour les mères au foyer", s'amusait récemment Littrell lors d'une interview. Plus sérieusement, les chanteurs confient qu'il s'agit de l'album le plus personnel de leur carrière.

Ils ont gardé le contrôle créatif sur tout l'album, ont-ils déclaré au Vanity Fair italien. Si les chansons parlent toujours d'amour et d'engagement, elles abordent aussi des thèmes adultes comme leur récente paternité. "Nous voulions un album personnel qui parle de nos vies. A.J va être père. Howie, Brian et moi le sommes déjà", explique Kevin Richardson. Cet album a su séduire en partie la critique anglo-saxonne.

Les Backstreet Boys "survivront à n'importe quelle apocalypse dans la pop-culture", a jugé le L.A Times. "L'album des Backstreet Boys est un mélange mature de chansons sur l'amour et l'engagement, salue une journaliste de AP. "Des chansons comme le premier single écrit par Max Martin, In A World Like This, sont des classiques des Backstreet Boys, avec des mélodies accrocheuses inoubliables", a reconnu le magazine Rolling Stone, qui se montre plus réservé quant au reste de l'album. In a World Like This s'est classé numéro 5 aux États-Unis, Canada, Japon et Allemagne lors de sa sortie l'été 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte