En Direct
2 min de lecture
Le journaliste et historien Alexandre Adler était une figure médiatique.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Il était une figure des plateaux télévisés et des médias ces dernières décennies. Le journaliste et historien Alexandre Adler, spécialiste des relations internationales, est décédé mardi à 72 ans. Sa femme, la philosophe Blandine Kriegel, l'a annoncé à l'AFP. Ce fin connaisseur de l'ex-URSS et du Proche-Orient est décédé à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées.
Au début de l'invasion russe en Ukraine l'an dernier, il était intervenu dans plusieurs médias. Sa carrière de journaliste a été jalonnée de plusieurs passages dans de prestigieuses publications. Alexandre Adler, normalien et agrégé d'histoire, a travaillé pendant dix ans à Libération (1982-1992), où il s'occupait de l'URSS puis des pages Idées.
Il a ensuite rejoint le magazine Courrier international, dont il a été rédacteur en chef puis directeur éditorial (1992-2002). Il a aussi été cinq ans au Monde comme conseiller de Jean-Marie Colombani, alors directeur du journal. En 2002, il a rejoint le Figaro comme conseiller rédactionnel et éditorial.
Grand érudit, doté d'une mémoire prodigieuse, il a défendu les Etats-Unis de George W. Bush après le 11 septembre. Alexandre Adler a également écrit un best-seller, "J'ai vu finir le monde ancien", ouvrage de géopolitique qui lui vaudra le prix du livre politique en 2003.
"Je perds un ami cher avec qui j'avais tant de bonheur à converser. C'était un esprit libre, un journaliste exigeant, un érudit curieux de tout et des autres", a réagi sur Twitter la maire de Paris Anne Hidalgo, qui avait pu compter sur l'historien dans son comité de soutien avant son élection en 2014.
"Alexandre Adler était un puits de science et de générosité, le détenteur unique d'un savoir infini et désintéressé", a encore écrit sur le réseau social le philosophe Raphaël Enthoven.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte