1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Le Grand Journal", "Le Petit Journal" : ce que l'on sait sur leur rentrée
3 min de lecture

"Le Grand Journal", "Le Petit Journal" : ce que l'on sait sur leur rentrée

Les téléspectateurs s'apprêtent à découvrir le "Grand" et le "Petit Journal" version 2016 ce lundi 5 septembre. Le point sur ce que l'on sait des nouvelles formules avec Victor Robert et Cyrille Eldin.

Victor Robert sur le plateau du "Grand Journal" en mars 2016
Victor Robert sur le plateau du "Grand Journal" en mars 2016
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

C'est peut-être l'une des rentrées les plus attendues de la télévision. Le Grand Journal, émission d'access prime-time de Canal + installée depuis plus de dix ans, opère un grand renouveau pour cette cuvée 2016-2017. Départs, arrivées, promotions, changement : le show d'infotainment promet d'être bien différent de ce qu'il était l'année dernière. Depuis l'annonce du départ de Maïtena Biraben, à la tête du programme pendant un an, de nombreux détails ont été révélés au compte-goutte sur la teneur de cette nouvelle version de l'émission.

Principale nouveauté : c'est Victor Robert qui reprend les rênes du Grand Journal. Celui qui était déjà le joker de Maïtena Biraben l'an dernier dirige désormais le programme. Et son visage n'est pas inconnu des abonnés de la chaîne cryptée : ils auront notamment pu l'apercevoir à la présentation d'une autre de ses émissions-phares, L'Effet papillon

Une flopée de nouveaux chroniqueurs

Le Grand Journal sera divisé en deux parties : une première cryptée à 19h05, suivie des Guignols de l'info à 19h35. La seconde partie, Le Grand Journal, la suite, sera en clair. Du côté des chroniqueurs, le vent de nouveauté est une bourrasque : André Manoukian, juré lunaire de Nouvelle Star, officiera désormais sur la quatrième chaîne. Alice Darfeuille, journaliste sur iTélé, fera également partie de l'équipe comme l'a révélé PureMédias et la comédienne Ornella Fleury endossera le rôle de nouvelle Miss météo. Axelle Laffont, qui a occupé ce poste il y a des années, revient avec le programme court intitulé SMS, comme le rapporte Télérama. L'équipe d'Action discrète devrait elle aussi être présente. 

Augustin Trapenard conserve sa place et Mouloud Achour proposera une nouvelle pastille, dès le 5 septembre à 20h20 : Le Gros Journal. Une émission dans laquelle il souhaite parler "des préoccupations 'grossièrement vitales' des gens, comme avoir un toit ou être en bonne santé", comme il l'a confié dans les colonnes du Monde

Un "Petit Journal" repensé

À lire aussi

Le nouveau Petit Journal commencera à 20h30, en clair lui aussi. C'est à Cyrille Eldin que revient la lourde tâche de faire survivre l'émission au départ de Yann Barthès, parti pour de nouvelles aventures sur TMC. Une magie que le comédien compte opérer en repensant l'identité de l'émission, comme il l'a confié au Monde : "Son Petit Journal était très produit, estime-t-il. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon Petit Journal sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public. [...] Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l’humour mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisateur. On était dans Le Petit Journal dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres."

Une analyse aux allures de tacle. Enfin, Catherine et Liliane, les deux commères interprétées par Alex Lutz et Bruno Sanches, reprennent elles aussi du service. Mais d'après 20 Minutes, les deux comédiens auront leur propre émission hebdomadaire, le vendredi à 20h40. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/