2 min de lecture
Brigitte Boréale, nouvelle chroniqueuse transgenre du "Grand Journal" de Canal+
Crédit : Capture / Canal+
C'est une mauvaise blague qui passe très mal. Lors du lancement de la saison 2016-2017 du Grand Journal lundi 5 septembre, la nouvelle miss météo, Ornella Fleury, a provoqué l'indignation de nombreux téléspectateurs avec des propos tout sauf drôles et transphobes sur Brigitte Boréale, la chroniqueuse transgenre de l'émission.
Installée à côté du présentateur Victor Robert, la comédienne et humoriste de 30 ans, a tenté de présenter les nouveaux collaborateurs du Grand Journal en ironisant... un peu trop. Après s'être adressée à Alice Darfeuille, qui "n’a pas de Wiki" ou à Augustin Trapenard, "le highlander" de l’émission, Ornella Fleury a jeté un froid sur le plateau en lançant à Brigitte Boréale : "Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte", avant de déclarer : "Alors Brigitte on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois !"
Les mots de la miss météo de Canal+ ont enflammé Twitter. Plusieurs internautes se sont empressés de dénoncer les blagues douteuses de la nouvelle recrue du talk-show, épargné par les critiques jusqu'à son arrivée. D'autant que plus tôt dans l'émission, un autre chroniqueur, Lamine Lezghad, s'était fait remarquer en déclarant : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte?"
En réaction aux propos choquants prononcés dans Le Grand Journal, l'Association des journalistes LGBT (AJL) a annoncé mardi 6 mai avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) estimant que Canal+ "a manqué à ses obligations en matière de lutte contre les discriminations, de respect de la dignité de la personne humaine, et de maîtrise de l'antenne".
Si l'AJL salue le fait que "Canal+ contribue, par le recrutement de Brigitte Boréale, à donner de la visibilité aux personnes trans et à refléter la diversité de la société française", elle condamne vivement les blagues des chroniqueurs Ornella Fleury et Lamine Lezghad. L'association déplore également que ni Victor Robert, l'animateur de l'émission, ni aucun des chroniqueurs présents autour de la table n'aient réagi aux propos transphobes. Le CSA n'a pas communiqué pour le moment sur une affaire qui entache le Grand Journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte